diaporama

Articles par

Articles par

adsense

Peter Falk: Columbo pour toujours

Peter Falk
Peter Michael Falk est né le 16 Septembre( jour de ma naissance) 1927 à New-York. À trois ans, il fut atteint d’une tumeur maligne de l’oeil, on dû lui retiré pour lui inséré un oeil de verre. Il étudiera à l’Ossining High School de
New-York, puis remplaça un comédien malade lors d’une pièce de théâtre. Il travailla comme cuisinier dans la marine marchande. Peter obtiendra une maîtrise en sciences-politiques et administration publique à l’Université de Syracuse. Il faillit travailler pour la CIA, car il échoua l’entrevue mais devient un conseiller à la productivité à la direction du Budget du Connecticut. Il suivit des cours de comédie au théâtre et change d’emploi, préférant travailler à la télévision. En 1957, il apparait dans un épisode de “Robert Montgomery Presents” sur NBC et ensuite, dans “Studio One” et “Kraft Television Theater”.
Alice
Alice
Au cinéma, il tournera: “Wind across the Everglades/La forêt interdite”, “Murder Inc./Crime, société anonyme”(nomination aux oscars, 1958), “The secret of the purple reef”(1960). Il épousa Alice Mayo en 1960, avec qui il adopta deux filles: Jaqueline et Catherine. Il joua dans un épisode de “Alfred Hitchcock présente” et au cinéma dans “Pocketful of miracles/Milliardaire pour un jour”(nom. aux oscars, 1961), “ It’s a mad, mad, mad ,mad world/Un monde fou, fou, fou”, “The balcony/le balcon”(1963), “Robin and the seven hoods/Les sept voleurs de Chicago”(1964), “The great race/La grande course autour du monde”(1965).
En 1968(année de ma naissance), il est engagé pour jouer le rôle de l’inspecteur “Columbo” à la télévision. Il tournera 69 épisodes jusqu’en 2003 et en produisit 11 et en co-produisit 13 autres. Il gagna de nombreux Emmy Awards et Golden Globes pour cet émission.
Shera
Shera
Il tournera d’autres films: “The intouchables”(1968), “Hushbands”(1970), “A woman under the influence/Une femme sous influence”(1974), “Murder by death/Un cadavre au dessert”(1976), “Mickey and Nicky/Mickey et Nicky”(1976), “The cheap detective/Le privé de ses dames”(178), “The Brink’s job/Têtes vides cherchent coffres pleins”(1978) et beaucoup d’autres. Divorcé en 1976, l’année suivante, il épouse Shera Danese, qui a jouer dans quelques Columbo.
Peter Falk souffrait de la maladie de Alzheimer depuis 2008, il est décédé le 23 Juin 2011.
Malheureusement, il ne fera pas comme son célèbre personnage: revenir au bout d’un instant pour poser une autre question au suspect.

2 commentaires :

  1. Je crois que cette série de Colombo a été une de mes plus grandes préférés :))) J'ai adoré tout les films Colombo, et je les écouterais encore !

    RépondreEffacer
  2. Evidemment j'adore cette série de film que je regarde sur le cable, ces temps-ci.

    RépondreEffacer