diaporama

adsense

Anthony Quinn: L'infidèle macho




Anthony Quinn est né le 21 Avril 1915 à Chihuahua(Mexique)Son père Frank est un irlandais venu travailler à la construction d’un chemin de fer, qui s’engagea aussi dans la révolution mexicaine. Anthony et sa mère Manuela partirent habiter à El Paso
au Texas, puis, à San Jose en Californie, pour travailler dans la récolte fruitière. Le père les rejoignit plus tard pour installer la petite famille dans un quartier pauvre de Los-Angeles. C’est lorsque son père devint accessoiriste pour un studio, qu’Anthony décide de devenir acteur.
Mais, il a 11 ans, lorsque celui-ci meurt dans un accident d’auto. Il étudia à l’école polytechnique de Los Angeles et écrira, réalisa et joua dans plusieurs pièces de théâtre. En échange de cours de diction, il travailla comme concierge dans une école d’art dramatique. Il fut électricien, laveur de vitres et boxeur professionnel, remporta 16 combats sur 17 et abandonna.


Anthony Quinn fut engagé pour jouer au théâtre dans "Clean beds" au côté de Mae West. En 1936, il va passer des auditions aux Studios Paramount, on l’engage en croyant qu’il parle cheyenne, mais, il parlait d’une façon que personne ne comprenait, pour obtenir le rôle d’un indien dans “The Plainsman/Une aventure de Buffalo Bill” avec Cooper. Malgré cette feinte, il signera un contrat de sept ans. Anthony tomba amoureux de Katherine De Mille, mais, apprit plus tard qu’elle était la fille du cinéaste. Ils se marient en 1938 et auront 5 enfants: Christopher, Christina, Kathleen, Duncan et Valentina (voir: bio de Katherine De Mille).
Pendant ce temps, il jouera dans : “The last train from Madrid”(1937), “The boucaneer/Les boucaniers”,“L’évadé d’Alcatraz”(1939), “La charge fantastique”(1940), puis pour la Fox: “The black swan/Le cygne noir”(1942), “Buffalo Bill”(1944). Devenu maintenant indépendant, il fréquente l’Actor’s studio et s’installe à New-York avec sa famille. Il fera une tournée avec la pièce: “Un tramway nommé désir” et tournera: “Calornia/Californie, terre promise”(1946), “Sinbad, the sailor/S. le marin”(1947), “Mask of the Avenger/L’épée de Monte-Cristo”(1951), “Viva Zapata”(Oscar, 1952), “East of Sumatra/À l’est de Sumatra”, “Seminole/L’expédition de Fort King”, “Vaquero” (1953), “La Strada” (1954), ‘Ulysse”, “Seven cities of gold”(1955), “Lust for life/La vie passionnée de Vincent Van Gogh”(1956), “Notre-Dame de Paris”(1957), “The black orchid/L’orchidée noire”(1959), “The guns of Navarone/Les canons de Navarone”(1961).
En 1961, il rencontre Iolanda Addolori qui est costumière pour son film “Barrabas”. Scandale, il vivra avec celle-ci et aura 2 enfants: Francesco et Daniele, tout en étant marié avec sa première femme. L’acteur obtient son divorce en 1965 et épouse Iolanda, en 1966, qui donne naissance à Lorenzo. Sa carrière se poursuit avec: “Lawrence d’Arabie”(1962), “La fabuleuse aventure de Marco-Polo”, “Zorba le grec”(1964), “The lost command/Les centurions”, “the happening/Les détraqués”(1966)”The shoes of the fisherman/Les souliers de St-Pierre”(1967), “Los amigos”(1972), “Jesus of Nazareth/Jésus de Nazareth”(1977), .
Devenu peintre et sculpteur, il expose et vend ses oeuvres, il publia son autobiographie: “The original sin” en 1972. La famille habitait une villa à Albano en Italie, même si Anthony avait un appartement à Manhattan. En 1980, il reprendra le rôle de Zorba pour une tournée théâtrale. En 1993, il aura une fille, Patricia, avec sa secrétaire Kathy Benvin. Sa femme le quittera, reviendra et comme, il continua de fréquenter Kathy, elle ne divorcera pas mais obtint une compensation financière, la villa et l’appartement. En 1990, il subira un pontage coronarien. Anthony Quin  est décédé le 3 Juin 2001. 

2 commentaires :

  1. J'en apprends des choses sur ce vilain monsieur ;+)))
    Bon week-end
    Olivier

    RépondreEffacer
  2. Quel recherche, tu m'épates à chaque fois, j'ai adoré cet acteur, mais je ne connaissais rien de sa vie quoique ça ne change rien mais toute une vie ce Anthonie ! Merci !

    RépondreEffacer