diaporama

adsense

Gary Cooper: acteur taciturne

(photo de ma collection)
Né Frank James, le 7 mai 1901, à Helena au Montana. Son père Charles ayant quitter l'Angleterre pour tra- vailler à la cie ferroviaire Northern Pacific et aussi devenir avocat. Il avait un frère ainé, Arthur. Les deux garçons étudièrent dans un collège en Angleterre.
Le seul sport que Frank pratiquait était l'équitation et il était un étudiant médiocre et turbulent. En 1914, à cause de la guerre, les deux frères revenèrent vivre à Helena avec leurs parents. Frank est devenu taciturne mais après quelques années , il sortit de sa coquille et se mit à faire les 400 coups avec ses copains. Il eut un accident de voiture et se fractura l'os de la hanche. Le médecin lui
 suggéra de faire de l'exercice (de l'équitation dont il était déjà adepte) pour se soigné, mais ce fut une erreur qui laissa des séquelles au niveau de la démarche de Frank.Ses parents le forcèrent à reprendre ses études , et il réussit à obtenir son diplôme grâce à son professeur. Il essaya le théâtre, mais à cause du trac, il aban- donna.
En 1924, il partit à hollywood, trouva une pension de jeunes acteurs et fit de la figuration à cheval (scènes archivées et revendues pour être incorporées à d'innombrables Westerns).
Avec Veronica Balfe (photo de ma collection)
Gary (collection)
Frank fit plusieurs métiers dont laitier. Il signa avec les Produc tions Davis et tourna dans deux films sans être cité au générique. Son agent Nan Collins, lui fait changé de prénom ,car un assassin nommé Frank Cooper est condamné à la peine capitale. Il travailla à la Paramount et chez MGM, sans contrat, dans "Barbara, la fille du désert/The winning Barbara Worth" ( photo du qui suis-je?) en 1926. Il retourna à la Paramount, pour faire d'autres cascades et rencontra les patrons qui lui firent enfin signer un contrat. Il tourna dans "It" ( 27) avec Clara Bow avec qui il eut une passion qui s'estompa, car elle parlait trop. Tourna de nombreux films: "Children of divorce", "Wings". Il eut une aventure avec Evelyn Brent, sur le plateau de "Beau-Sabreur"(28), jusqu'à ce qu'elle se marie avec un autre. "The Virginian/Le Virginien"(29), "Morocco"(30) , "Fighting caravans"(31), "A farewell to arms/L'adieu des armes"(32). Après quelques aventures , il rencontra Veronica Balfe ( Sandra Shaw) qu'il fiança et maria le 15 décembre 1933. En 1937 , ils eurent une fille Maria.

Avec Patricia Neal (photo de collection)
Plusieurs films, dont "Mr. Deeds goes to town/L'extravagant Mr. Deeds" (36), " Bluebeard's eight wife/La huitième femme de Barbe-bleue/Le cavalier du désert" (38)," Beau Geste" (39), "The westerner"(40), "Sergeant York"(41) lui vaut un Oscar, "Ball of fire"(42), "The pride of the Yankees"(42), "From whom the bell tolls/Pour que sonne le glas"(43), "Unconquered/Les conquérants d'un nouveau monde"(47) ) . Il tourne "The fontainehead/Le rebelle" (49) avec Patricia Neal (22 ans) et tombent amoureux. Leur liaison fut discrète, même si la femme de Gary le savait, elle croyait que ça s'estomperait comme les autres fois... Tournèrent encore "Bright leaf/Le roi du tabac"(49) à plusieurs reprises ils tentèrent de se séparer. Patricia tourna de moins en moins et changea de studio, en 1950. Gary tournait des bons et mauvais films. Leur passion ne cessa pas pour autant, ils se voyaient à d'autres moments. Des problèmes de santé n'empêche pas Gary de tourner quelques films comme "High noon/Le train sifflera trois fois"(52) et il remporte un Oscar. Patricia aurait voulu se marié avec lui et comme il ne voulait pas divorcer, elle a décider de partir. Gary et sa femme ont vécu séparément sans jamais divorcer, jusqu'en 1954 , ils revenèrent ensemble pour de bon... Quelques films:  "Vera-Cruz"(1954), "The man of the west/L'homme de l'ouest"(1958), "The hanging tree/La colline de la potence"(1959)  et le dernier , en 1960 "The naked edge/La lame nue".


On l'opéra pour la prostate et ensuite pour l'ablation partielle du colon. On lui cacha, qu'un cancer était en train de le tuer. Il est mort le 14 mai 1960. 

6 commentaires :

  1. homme finalement moins lisse qu'il n'y parait!!

    RépondreEffacer
  2. Personne n'est parfait,ce qui n'empêche pas les qualités d'acteur de Gary Cooper.

    RépondreEffacer
  3. au contraire! un grand acteur a besoin de part d'ombre!

    RépondreEffacer
  4. Bonjour,
    Bravo de faire une page sur Gary Cooper, cet acteur est un peu oublié de nos jours. Je viens de créer un blog sur lui. J'ai cherché à vous contacter pour faire un échange de liens entre nos blogs, mais je n'ai pas trouvé d'adresse mail. Alors je vous laisse le message ici, en commentaire. Vous pourrez voir mon blog à cette adresse : http://garycooper-france.blogspot.com . Je vous remercie beaucoup. Julien Morvan

    RépondreEffacer
  5. @ Julien, Merci pour visite et bonne chance pour votre blog très complet. J'ai mis un lien vers votre blog, à la droite, faites comme moi. merci.

    RépondreEffacer
  6. C'est fait ! :) Merci beaucoup à vous !

    RépondreEffacer