Dernier message:

James Dean: La légende rebelle



James Byron Dean est né le 8 février 1931 à Marion (Indiana), fils de  Mildred Wilson 
et de Winton Dean. Ce-dernier a quitté l'agriculture pour devenir dentiste et a déménagé la famille à Santa Monica, en Californie, où James a fréquenté l'école publique de Brentwood. Plusieurs années plus tard, sa mère, dont il était très proche, est décédée d'un cancer et son père  l'a renvoyé dans l'Indiana pour vivre dans la ferme  de sa tante et de son oncle. Pendant ce temps, James a demandé conseil à son pasteur, le révérend James DeWeerd, qui a influencé son intérêt ultérieur pour la course automobile et le théâtre. Les deux hommes ont noué une relation intime.

En 1949, le jeune homme obtient son diplôme d'études secondaires et retourne en Californie. Il a fréquenté le Santa Monica City College pendant un certain temps, mais a finalement été transféré à l'Université de Californie à Los Angeles et s'est spécialisé en théâtre et a joué dans des équipes de baseball et de basket-ball. Après avoir joué le rôle de Malcolm dans la production de Macbeth de l'école,  James a abandonné ses études à l'UCLA. Sa première apparition à la télévision a eu lieu dans une publicité pour Pepsi Cola. 

La carrière de l'acteur a commencé à prendre de l'ampleur  avec un fan club de lycée formé après son apparition en tant que l'Apôtre Jean dans "Hill Number One: A Story of Faith and Inspiration" (1951), un film de télévision spécial de Pâques . Ensuite, 'il joua ses premiers rôles non crédités sur grand écran: "Fixed Bayonets!" (1951) , "Sailor Beware",  "Anybody Seen My Gal ?" et "Deadline" (1952).  Pour joindre les deux bouts, il a travaillé comme gardien de parking aux studios CBS, où il a rencontré Rogers Brackett, un directeur de radio qui est devenu son mentor.  

Après un rôle à Broadway dans le drame éphémère, See the Jaguar(1952) , puis dans, Alias ​​Jane Doe En 1951, James a déménagé à New York et a ensuite été admis à l'Actors Studio pour étudier avec Lee Strasberg , même si les deux étaient réputés ne pas s'entendre.  Il participa à des émissions de télévision, telles que Kraft Television Theatre, Omnibus et General Electric Theatre .  Son rôle en tant que garçon arabe dans  The Immoralist(1954) a suscité l'intérêt d'Hollywood. Durant ce film, il eut une liaison de 4 mois avec l'actrice Géraldine Page. Il a signé son contrat avec Warner Brothers. 
Au cours des mois suivants, James a joué dans trois films majeurs, à commencer par l'adaptation cinématographique du roman de John Steinbeck "East of Eden. Le réalisateur Elia Kazan l'a choisi, après que l'acteur ait rencontré Steinbeck, qui le pensait parfait pour le rôle. De nombreuses scènes dans le film étaient des improvisations non scénarisées.  Il a rencontré la jeune actrice italienne Pier Angeli, alors qu'elle tournait" The Silver Chalice"(1954) sur un terrain Warner voisin,. La mère de Pier désapprouvait la tenue décontractée de James et ce qui était, du moins pour elle, des traits de comportement inacceptables : ses rendez-vous tardifs, ses voitures rapides, sa consommation d'alcool et le fait qu'il n'était pas catholique.  De plus, le patron de Warner Bros., où il travaillait, a toutt fait pour qu'ils ne se marient jamais .

Après avoir terminé son rôle dans East of Eden , il fit un bref voyage à New York en octobre 1954.  Pendant son absence, Pier annonça de façon inattendue ses fiançailles avec le chanteur italo-américain Vic Damone. La presse a été choquée et James a exprimé son irritation,  elle a épousé Vic, le mois suivant. Il serait finalement nominé pour un Oscar pour ce rôle, faisant de lui le premier acteur de l'histoire à recevoir une nomination aux Oscars à titre posthume. 

Dans son prochain film, James a joué le rôle de l'adolescent angoissé Jim Stark dans "Rebel Without a Cause"(1955) , un rôle qui définira son image dans la culture américaine. 
James a ensuite décroché un rôle de soutien " Giant" .  À la fin du film, James était censé faire un discours ivre lors d'un banquet; celle-ci est surnommée la « Cène » car c'était la dernière scène avant sa mort subite. En raison de son désir de rendre la scène plus réaliste en étant en état d'ébriété, l'acteur a tellement marmonné que le réalisateur George Stevens a décidé que la scène devait être doublée par Nick Adams, qui avait un petit rôle dans le film, parce que James  Dean était décédé. avant le montage du film. "Giant" étant finalement sorti en 1956. James a également reçu une nomination aux Oscars pour ce rôle, faisant de lui le seul acteur de l'histoire à recevoir plus d'une nomination aux Oscars à titre posthume.
Lorsque James ne jouait pas, il était pilote automobile professionnel. Il avait notamment  une Triumph Tiger T110 et une Porsche 356.  Il a troqué son Speedster contre une nouvelle Porsche 550 Spyder de 1955, plus puissante et plus rapide.  Le vendredi 30 septembre 1955, lui et le mécanicien allemand de l'usine Porsche, Rolf Wuetherich, conduisirent la nouvelle Porsche 550 Spyder à une course d'un week-end à Salinas, en Californie. À 15h30, ils ont été arrêtés au sud de Bakersfield et ont reçu une contravention pour excès de vitesse. Plus tard, alors qu'il roulait sur la route 466,  Donald Turnupseed, un étudiant de 23 ans,  tourna à une intersection, James fut  incapable de s'arrêter à temps, a percuté le côté passager de la Ford, ce qui a fait rebondir la Lorsche sur le trottoir et sur le bord de l'autoroute.  Le mécanicien a été grièvement blessé mais a survécu, tandis que James Dean a été tué le cou brisé. Il a été déclaré mort peu de temps après son arrivée en ambulance à l'hôpital Paso Robles War Memorial à 18h20.  Il devait jouer le rôle de Rocky Graziano dans un film dramatique, "Somebody Up There Likes Me" (1956), et, selon Nicholas Ray lui-même, il allait faire une histoire intitulée Heroic Love avec le réalisateur. 

Commentaires

Articles par

Articles par
Blogue né en novembre 2010