Dernier message:

Alain Delon: Coeur de loup


Alain Delon est né le 8 novembre 1935 à Sceaux et vécut une enfance marquée par le

divorce de ses parents lorsqu’il avait quatre ans. Confié à une famille d’accueil, il chercha sa voie, renvoyé des écoles et employé par son beau-père, charcutier. Fugueur, Alain Delon décida de devancer l’appel des drapeaux. Affecté dans la Marine, envoyé en Indochine, il garda l’empreinte de cette fraternité d’armes, comme une quête du sens de l’honneur. De retour à Paris en 1956, fréquentant les milieux interlopes à Pigalle ou Montmartre, lié à Jean-Claude Brialy, il fut repéré par l’épouse du réalisateur Yves Allégret qui le prit pour son premier film "Quand la femme s’en mêle"(1957). 

Après quelques rôles secondaires, il fit l’année suivante la rencontre de Romy Schneider(1938-82)sur le tournage de "Christine". De ce coup de foudre réciproque naquit un couple mythique, « les fiancés de l’Europe ». Enfin, en 1960, arriva son acte de naissance cinématographique. Dans "Plein soleil" de René Clément, aux côtés de Maurice Ronet et Marie Laforêt, Alain éblouit par sa beauté fulgurante jusqu’à faire douter le spectateur de son crime.

 La chanteuse allemande Nico(1938-88), avec qui il a une brève relation, met au monde le 11 août 1962, un garçon, Christian Aaron Boulogne dit Ari Boulogne( mort en 2023). Même si l'enfant a été élevé par Édith, la mère d'Alain Delon et adopté par son beau-père dont il prend le nom de famille, Alain Delon a toujours nié en être le père et refusa de passer le test ADN. 

Très vite, sa carrière devint internationale. Boxeur touché par la grâce dans "Rocco et ses frères" en 1963 de Luchino Visconti, il découvrit les sentiments amoureux dans" L’Eclipse" d’Antonioni et dans "Le Guépard" de Visconti. Alain rejoignit aussi à l’écran Jean Gabin, son idole : ensemble, ils incarnèrent par deux fois un duo de malfrats en quête du « casse » parfait sous la caméra d’Henri Verneuil dans "Mélodie en sous-sol" en 1963 et "Le Clan des Siciliens" en 1969. Avec Jean-Pierre Melville, un autre « père » en cinéma, Alain  figea pour l’éternité sa silhouette tragique et silencieuse : celle d’un tueur à gage, dans "Le Samouraï", en 1967, aux côtés de son épouse Nathalie Sand  Delon(Francine Canovas 1941-2021), la silhouette d’un braqueur dans "Le Cercle Rouge" en 1970, de policier hanté par sa traque dans Un flic deux ans plus tard. Leur fils, Anthony, naît le 30 septembre 1964 à Hollywood. 


A la fin de la décennie, divorcé de Nathalie, l’acteur tourne" Jeff" avec Mireille Darc(1938-2017). Leur histoire d’amour se scella, mêlant scène et ville, elle aussi entrée dans le cœur du public. Au comble de la gloire, Alain  régnait sur le box-office, comme acteur, et même producteur, avec Borsalino, face à Jean-Paul Belmondo, en 1970 ou Deux hommes dans la ville, retrouvant Jean Gabin. 

Dans les années 1970, son statut de star internationale lui permit de choisir des œuvres plus personnelles, sombres, ambitieuses, qu’il produisait parfois, comme "Mort d’un pourri" de Georges Lautner, ou" Monsieur Klein", de Joseph Losey, sur un homme pris pour un Juif pendant l’Occupation.


Habité par le cinéma, l’acteur passa à la réalisation avec, en 1981, "Pour la peau d’un flic" et, deux ans plus tard, "Le battant". Il a une idylle avec Anne Parillaud, puis une autre, plus courte, avec Catherine Bleynie. En 1987 il rencontre  le mannequin hollandais Rosalie Van Breemen. De leur idylle découlera la naissance de leurs deux enfant, Anouchka (1990) et Alain-Fabien (1994). Mais se sépare en 2001.  Il se risqua même à incarner le baron de Charlus, dans l’adaptation de l’œuvre de Marcel Proust par Volker SCHLONDORFF, et tourna avec Jean-Luc Godard dans "Nouvelle Vague" en 1990.

Son tempérament de « loup solitaire », son rang de légende populaire, retranché dans sa solitude et son domaine de Douchy ne l’empêchaient pas d’incarner avec auto-dérision l’empereur Jules César dans "Astérix aux Jeux Olympiques"(2008), ou de s’essayer à la télévision avec Fabio Montale   (2002) ou  Frank Riva(2002-03)». Un AVC en 2019, l'empêcha de tourner son dernier film. 
Alain Delon est mort le  18 Août 2024 d'un lymphome diffus à grandes cellules B .  


                 texte modifié de l'article  Elysée

Commentaires

Articles par

Articles par
Blogue né en novembre 2010