diaporama

Articles par

Articles par

adsense

Gene Tierney: Une star éprouvée


Gene
Gene Eliza Tierney est née le 20 Novembre 1920 à Brooklyn(New-York). Fille de Belle lavina Taylor et d’Howard Sherwood Tierney, courtier en assurance, elle avait un frère et une soeur: Howard jr. et Patricia. En 1936, Gene partit étudier deux ans à Lauzanne en Suisse pour apprendre à parler le Français. De retour aux Etats-unis, la famille a la chance d’aller visiter les Studios de la Warner Bros. Le réalisateur Anatol Litvak qui tournait un film, lui dira, en voyant ses yeux bleus: “Mademoiselle, vous devriez faire du cinéma”. il l’invita, le lendemain, à faire un bout d’essai et ensuite, elle obtiendra un contrat, que son père lui interdit de signer.
Gene TierneyPour Gene, cet événement va l’inciter à étudier à l’American Academy of Dramatics Arts de New-York et habitera à l’American Women’s Club. Elle jouera sur les planches de Broadway. Après une offre de la Warner, c’est avec la Columbia, que Gene signa un contrat et partit pour Hollywood. Elle suivit des cours à l’école des vedettes, en attendant un film. Lorsqu’elle obtenu enfin un rôle dans “Coast guard/Garde-côte”(1939), elle fut remplacée, au premier jour. Sa mère, la suivait partout, et voulait qu’elle fréquente des acteurs et hommes influents, qu’elle-même choisissait. L’un de ceux-ci était Howard Hugues(l‘aviateur) qui utilisait son argent et sa passion des avions pour séduire toutes les actrices. Gene l’aimait, mais ne tomba pas dans le piège, elle resta amie. Elle retourna à New-York, après son contrat, pour jouer dans quelques pièces à Broadway. Elle était heureuse et refusa des offres au cinéma.
Elle reçu une offre de la Fox, mais prit du temps pour img814 accepter, son père négocia les termes du contrat: Refus de modifier son apparence(couleur et coupe de cheveux, redressement dentaire), 6 mois de congé au besoin, pour jouer à Broadway(mais son père renonça à cette clause pour l’année suivante), salaire adéquat et obligation du Studio de la faire travailler dans les 3 semaines suivant la signature du contrat, sous peine de nullité de celui-ci. Elle créa sa société familiale BELLE-TIER, pour géré ses revenus. Gene repartit pour Hollywood et trouva un appartement sur Canyon Drive, elle devint ainsi une des Fox girls. Elle tourna “The return of Frank James/Retour de Frank James”(Pire révélation féminine de l’année), "Tobacco road/La route au tabac”(1940). Elle acheta une maison à Beverly Hills. Elle  rencontra Oleg Cassini, le styliste de la Paramount, et sans l’accord de ses parents (qui divorçèrent) ni du Studio, l’épousa en 1941. Etant mariée, le contrat changea et la société ne recevait plus 25% du salaire. Son père lui intenta un procès, qu’elle gagna. Elle fit la couverture du LIFE et tourna entre autres: “Sundown/ Crépuscule”, “Shangaï gesture”, “Son of fury/ Chevalier de la vengeance” et “Rings img815 of her fingers”(1941). Son mari s’engagea d’abord dans la marine et ensuite dans la cavalerie et devint officier durant la guerre. Gene participa à la vente des bons de guerre et continua les tournages: “Thunder birds”, “China girl/La pagode en flammes”(1942), “Heaven can wait/Le ciel peut attendre”(1943). Elle contracta la rubéole alors qu’elle était enceinte, quelques mois plus tard, elle accoucha d’une fille prématurée, Daria(1943). Sa fille était sourde et avait une cataracte,ainsi qu’un retard mental. Quand la petite eut 4 ans, le couple divorça, et la plaça dans une  institution. Elle tourna “Laura”(1944), “Leave her to heaven/Péché mortel”(Oscar, 1945) et “The ghost of Mrs. Muir/L’aventure de Madame Muir”, “The razor’s edge/Le fil du rasoir”(1946). Gene fréquenta J.F Kennedy, Tyrone Power. Gene fit une dépression nerveuse. Oleg et Gene reprirent vie commune, et eurent une autre fille, Christina(1949). Elle tourna: “Whirlpool/Mystérieux Dr Korvo”(1949), “Night in the city/Les forbans de la nuit”(1950), “Way of a gaucho/Gaucho”. Elle divorça et ses problèmes  maniaco-dépressifs (troubles de mémoire, hantise de persécution) s’accentuèrent. Puis tourna: “Plymouth adventure/Capitaine sans loi”(1952), “Never let me go/Ne me quitte jamais”(1953), “Personnal affair/Une affaire troublante”(1954) et “La main gauche du Seigneur”(1956).
img817Elle fréquenta le prince Ali Khan, qui divorça de Rita Hayworth et décéda en 1960, dans un accident de la route. Gene entra en clinique et subit des électro-chocs, comme l’actrice Frances Farmer. Gene travaillait dans un magasin de prêt-è-porter à Topeka. Elle se maria avec Howard Lee(divocé de Hedy Lamarr), le 11 Juillet 1960, après 2 ans de fréquentations.  Un come-back “Tempête à Washington”(1962), “Toys in the attic/Tumultes(1963) et “The pleasure seekers/Trois filles à Madrid”(1964). Gene Tierney écrivit son auto-biographie, en 1985, ”Mademoiselle, vous devriez faire du cinéma” et consacra le reste de sa vie à l’enfance inadaptée et mourut le 7 Novembre 1991.

2 commentaires :

  1. Comme elle était jolie cette fille, et comme elle a eu une vie difficile. alléluia , c'est une de mes chansons préférés, merci Josée !

    RépondreEffacer
  2. Belle actrice avec une belle chanson. Merci, aussi!

    RépondreEffacer