diaporama

Articles par

Articles par

adsense

Audrey Hepburn: Un ange 👚

 Edda Kathleen Ruston  est née à Bruxelles (Belgique), le 4 Mai 1929. Fille d'un diplômate anglais, John
Victor Hepburn-Ruston, et d'une authentique baronne hollandaise, Ella van Heemstra, qui a eu d'un premier mariage deux fils : Alexander et Ian. La petite, âgée de 21 jours, contracta la coqueluche et fut sauvée in-extremis.  À cinq, sa mère l'envoie en pension, en Angleterre, pour qu'elle apprenne l'anglais. L'année suivante, le père quitte la famille pour s'installer en Angleterre. Ses parents divorcent en 1938. La famille habite à Arnhem, elle doit apprendre le hollandais, Edda découvre la danse au conservatoire de Anherm.
Ayant peur de la déportation, sa mère lui interdit de parler anglais dehors. Tous les biens de la famille furent confisqués par les allemands. Son père fut parmi les activistes fascistes et pro-nazis emprisonnés en Angleterre. Alexander entra dans la résistance et Ian fut pris et envoyé dans une usine de munition à Berlin. La mère et la fille furent prises en charge par le grand-père maternel. La ville est prise par les allemands, le 17 Septembre 1944 et libérée le 4 Mai  1945 ( au 16ème anniversaire d'Edda) par les soldats canadiens. Les demis-frères reviennent au bercail. Ella emmène sa fille à Amsterdam pour qu'elle étudie avec Sonia gaskell qui lui donne sa chance.
Au retour, Audrey auditionna et obtenu un rôle dans le film " Nederlands in zeven lessen /Le hollandais en sept leçons"(1948). Les deux femmes partent pour Londres espérant retrouver le père, en vain. Audrey se concentre sur la danse mais devient modèle pour subsister. Elle fut choisie pour la comédie musicale «High button shoes»,  « Sauce tartare» et sa suite, «Sauce piquante» et part en tournées. Elle joua dans  "Laughter
in paradise/Rires au paradis" , "One wild oat/Une avoine sauvage", ensuite dans "Young wives tale /Conte des jeunes femmes", puis dans "The lavender hill mob /De l'or en barres", " The secret people",  "Monte Carlo baby /Nous irons à Monte-Carlo"(1951). Durant, un tournage, l'auteure Colette voit Audrey et lui demande de passer une audition pour le rôle principal de la comédie musicale «Gigi» . L'actrice est engagée au deuxième tour, habite seule à New-York et cumulent les répétitions pour le show qui sera acclamé. Audrey part à Rome pour tourner  et "Roman holliday/Vacances romaines". Le spectacle «Gigi» part en tournée. "Vacances romaines"(1953) sort et en salle et devient un succès, alors qu'Audrey obtint l'Oscar de la meilleure actrice. Son partenaire, Gregory Peck lui présente l'acteur Mel Ferrer et c'est le coup de foudre.
La nouvelle star fut habillée par Givenchy pour le film "Sabrina"(nomination, 1953) et pour les suivants.  Audrey et Mel ont la chance de jouer ensemble dans «Ondine» sur les planches (Tony Award, 1954). Elle part en vacance en Suisse, Mel part la rejoindre pour la demander en mariage, qui eut lieu, le mois suivant, à Bürgenstock o¸u ils habitent. Le couple tourna ensemble "War and peace/Guerre et paix"(1954).
Films: "Funny face/ Drôle de frimousse", "Love in the aftermoon/ Ariane"(1956), puis, Mayerling" avec Mel, "The nun's story", "Green mansions/vertes demeures" (1957). Audrey refusa de jouer dans "Le journal d'Anne Frank" à cause du traumatisme qu'elle a subit enfant. Durant le tournage de "Unforgiven/Le vent de la plaine"(1960), elle tombe de cheval et est blessée au dos, elle finira le film, avec l'aide d'une atèle, elle fit une fausse-couche. Après une dépression, elle retombe enceinte et refuse tout tournage avant la naissance du bébé.
Le 17 Juillet 1960, elle donne naissance à Sean. Audrey tourne "Breakfast in Tiffany's/Diamants sur canapé" (nominée, 1960), "The children's hour/La rumeur"(1961),"Charade" (1962), "My fair Lady"(nominée, 1963). Les Ferrer déménagent dans une autre maison en Suisse. Elle fit une autre fausse-couche.
Mel produira "Wait until dark/ seule dans la nuit" (1967). Le couple divorça quelques mois plus tard.
Elle rencontra son futur époux sur une croisière. Elle épousa, le psychiatre neurologue, Andrea Dotti, le 18 Janvier 1969. Elle donna naissance à Lucia, le 8 Février 1970. Elle travailla lors d'une émission de  l'UNICEF, en 1974. Audrey joua dans "Robin et Mariane/ La rose et la flèche"(1975). Après des menaces de kidnapping de leurs enfants Audrey les ramène en Suisse; son mari échappa de justesse à un enlèvement, près de sa clinique. Elle refuse pleins de rôles mais tourne "Bloodline/Liés par le sang"(1978).
Audrey se décide de divorcer car son mari volage, en 1980. Elle rencontra Robert Wolders avec qui elle a des atomes crochus. Ils habiteront en Suisse, avec la maman d'Audrey. C'est cette année que son père meurt à Dublin, sa mère décéda 4 ans plus tard. Audrey débute son engagement envers UNICEF. Elle tourna son avant-dernier  film "Love
among thieves/La rançon mexicaine"(1987). En 1988, elle devint l’ambassadeur de Bienveillance de l'UNICEF et participe à plusieurs missions humanitaires.
Elle joua son dernier celui d'un ange dans "Always/Pour toujours" (1989). Souffrant de douleurs abdominales, elle consulte et on lui diagnostique un cancer du colon qu'on opéra. Elle recevra de nombreuses récompenses pour son dévouement, dont celle de Jean Hersholt remise par l'Academy of Motion Picture Arts and Science, en titre posthume. Audrey Hepburn est décédée le le 20 Janvier 1993 dans sa maison. «Un ange s'est envoler» dit Elizabeth Taylor, aux funérailles.


1 commentaire :

  1. merci beaucoup pour cet article !!
    pour moi Audrey était l'une des plus belles femmes du monde, extérieurement comme intérieurement,
    un vrai régal !

    RépondreEffacer