diaporama

Articles par

Articles par

adsense

Tyrone Power: Le prince des aventuriers





D’origine irlandaise, Tyrone Edmund Power est né le 5 mai 1914, à Cincinnati, mais a vécu son enfance en Californie. Sa mère Patia demanda le divorce et déménagea avec lui et sa soeur Anne à San-Diego pour  revenir après un court mariage. Son père, acteur aussi, Frederick Tyrone Power le fit commencer à 7 ans  dans la pièce (Les Golondrins) au théâtre à New-York. Il fait de la figuration dans “Le marchand de Venise” dans lequel son père tient un rôle. Celui-ci meurt  lors d'un tournage en 1931.
Linda
Annabella
Tyrone décide de vivre à Hollywood avec sa mère, à la recherche d’un contratobtient une figuration dans le film "Tom Brown of Culver" en 1932. Il retournera vivre à New-York pour jouer au théâtre. En 1935, une grande actrice de théâtre, Katherine Cornell, avec qui il faisait une tournée, lui proposa de passer des auditions à la 20th Century-Fox. La femme de Darryl F. Zannuck vit le test et le fit engager et il signa enfin un  contrat et un rôle dans "Filtration walk".
Maureen O'Hara

Gene

Linda Darnell

Tout en faisant du théâtre, il tournait films par-dessus films, notamment: “Lloyds of London”(1936), “In old Chicago”(1937), “Alexander’s ragtime band”, “Marie-Antoinette”, “Suez” et “Jessie james”(1938). Quelques amours avec Sonja Hennie et Janet Gaynor, c’est l’actrice  française Annabella qu’il épouse en 1939. Il tourna plusieurs films dont: “Rose of Washington Square”(1939), “The mark of Zorro”(1940), “Blood and sand” et “Son on fury”(1941), “The black swan”(1942). La guerre venue, il s’engagea dans les marines et devient lieutenant. De retour, il se mit à tourner: “The razor’s edge”(1946)et “Captain of Castille”(1947). Tyrone et Annabella divorcent en 1948. Après une romance avec Lana Turner, il se remarie en 1949 avec Linda Christian qui lui donnera deux filles Romina et Taryn.
Deborah
De nombreux films suivent: “The black rose”(1950), “I’ll never forget you”(1951), “The long gray line” et “Untamed”  (1954). Un second divorce en 1955. Il rencontre  Mar Roblee une journaliste de Vogue avec qui il vit 18 mois. Les tournages se suivent: “The Eddy Dutchin story, “Seven waves away”(1956), “The sun also rises”, “Witness for the prosecution”, “The rising moon”(1957). En mai 1958, il se marie avec Deborah Minardos et malgré les avertissements de son cardiologue part en Espagne tourner “Solomon and Sheba”. Alors qu’il tournait une scène de duel avec George Sanders, il s’écroula foudroyé par une crise cardiaque. Gina Lollobrigida, sa partenaire dans le film,  le transporta à l’hôpital,  il mourut une heure plus tard, le 15 novembre 1958. Ironie du sort, avant de mourir , il avait participer à une pub de l’American Heart Assocation. Sa femme accoucha d’un fils Tyrone Power IV connu pour le film “Cocoon” en 1985.        


Aucun commentaire :

Publier un commentaire