diaporama

Articles par

Articles par

adsense

Greta Garbo: Divine et mystérieuse



 vignette: pub de chapeaux  vers 1920 et plus tard,
elle portera les chapeaux à merveille

 À Stockholm, le 18 septembre 1905, nait Greta Lovissa Gustafsson. Lorsque son ouvrier de père, Karl, tombe malade; sa mère, Anna, son frère, Sven et sa soeur Alva iront travailler à l’extérieur; Greta s’occupera de celui-ci jusqu’à sa mort en 1920.
Greta devient apprenti-barbier: elle affûte les rasoirs, les ciseaux, prépare la mousse et fait l’entretien du commerce. Elle travaillera dans un magasin de chapeaux comme vendeuse et ensuite comme mannequin pour leur catalogue et aussi on l’engagea dans des films publicitaires.

et Mauritz Stiller
Elle aimait aller au théâtre situé près du magasin, elle y rencontra Erick Petschler qui lui offre un bout de rôle dans une de ses comédies “Pierre le vagabond” (1922), sous ses conseils, elle suivra les enseignements de Frans et Signe Enwall, durant trois mois, et sera retenue pour entrer à l’Académie royale d’art dramatique. Greta était silencieuse, ayant eu une éducation maigre. En 1923, Le suédois, Mauritz Stiller se prépare à tourner le film “Gosta Berling”.  Il téléphone à l’Académie, il recherche deux filles: l’une, la meilleure de la classe et l’autre, la plus jolie. Le recteur envoie donc Mona Martenson et Greta. Pour avoir le rôle, Greta devra perdre du poids. Pendant des heures, Stiller s’acharnera pour qu’elle joue une scène, pour conclure: “Ça ira, elle ne sait rien faire, comme ça, je suis certain qu’elle va se sortir les tripes”. Il lui apprendra à s’habiller, à manger, à se tenir dans le monde, à choisir ses lectures à se battre pour avoir toujours plus et mieux. Il lui trouvera un nom, Garbo: anagramme  de celui d’un prince hongrois Gabor. Elle tourna dans “Gosta Berling”, personne ne la remarque vraiment mais Stiller, sûrement amoureux, prédit son avenir: “Retenez ce nom, Greta Garbo, c’est celui de la plus grande actrice de demain”. Il n’avait pas tort! Il remuera ciel et terre pour faire connaître son film à Berlin grâce à Trianon Film et faire une version allemande. Mais le projet va tomber à l’eau à cause de leur faillite.

ma photo préférée

Le réalisateur G.W.Pabst engage Garbo pour le film “La rue sans joie”(1925). Garbo et Stiller travaillant moins ensemble, cela permet à l’actrice de prendre confiance en elle et de jouer sans l’influence de son Pygmalion. La MGM achète “Gosta Berling” et offre le film “Le torrent” à Garbo. "la plus jolie star de suède” débarque à New-York, en 1925. Lors d’une réception, le photographe Arnold Genthe l’invite pour une une séance et montre ces photos au directeur du magazine Vanity Fair qui consacre une pleine page sur Greta. Les photos vont plaire aussi aux gens de la MGM qui vont augmenter le salaire de l’actrice. Elle s’installe à Santa-Monica l’hôtel Miramar et Stiller loue un bungalow. Le film présenté, Garbo reçoit des éloges malgré la tiédeur de la mise-en-scène. Prochain film ”La tentatrice” réalisé cette fois par Stiller qui veut leur en mettre plein la vue. Greta apprendra la mort de sa sœur et Stiller sera remplacé par par Fred Niblo. Le film terminé, Garbo devient “la princesse de rêve du film silencieux”.

et John Gilbert

Selon les journaux, l’acteur John Gilbert et Greta tombèrent amoureux sur le tournage de “La chair et le diable”(1927)jouèrent ensemble aussi dans “Love”. Pendant ce temps Stiller tourne d’autres films, Greta a le mal du pays et offre sa démission à Louis B.Mayer qui lui offre plus mais sans succès, jusqu’à ce qu’intervienne Edington. Stiller, après deux échecs rentre seul en Suède, Garbo l’accompagne à la gare, il tombe malade et meurt le 8 novembre 1928. Garbo apprendra sa mort sur le plateau de “Wild orchids”, elle s’éloigna comme en état de transe mais revint quelques instants plus tard pour reprendre le travail. Elle retournera en Suède, à bord d'un paquebot, pour les fêtes. Au retour, John Gilbert l’accueille loin des caméras l’amène au bureau des mariages mais Greta ne veut plus. Elle déménage plusieurs fois:au Beverly Hills Hôtel, dans une villa et une tour. Elle tourna: “The mysterious lady”(28), “The divine woman”(28), “A woman affairs”(29), “The single standard”(29), “The kiss”(29), “Romance”(30), “Anna Christie”(30), “Susan Lenox:…”(31), “Inspiration”(31), ”Mata-Hari”(31).
Son contrat venant à expiration en 1932, Edington apprend à Mayer que Garbo quitte pour quelques mois les Etats-Unis pour sa Suède. Au retour , elle tournera “Grand Hôtel”(32), “Asyou desire me”(32), “Queen Christina”(33), “The painted veil”(33)et “Anna Karenina”(35). En 1937 , elle rencontre le chef d’orchestre Léopold Stokowski, se fréquentent… lorsqu’il divorce de sa femme, on les marie, mais, il n’a fait que passer comme d’autres. Des films: “Camille”(37), “Marie Walewska”(37), “Ninotchka”(39) et le dernier “Two-faced woman”(41). Du jour au lendemain, Garbo quitte le cinéma, Hollywood, et tombe dans l’anonymat à trente- cinq ans, par choix. En 1951, elle obtenu sa citoyenneté américaine et habitait un building de la 52ème avenue à New-York (jusqu’à la fin de sa vie). Sa réplique célèbre “I want to be alone” (Je veux être seule). Elle est décédée le 15 avril 1990, d’une insuffisance rénale et d’une pneumonie, elle fut incinérée.

Aucun commentaire :

Publier un commentaire