diaporama

adsense

Rosalind Russell: La vie est un banquet🍒


Rosalind Russell est née le 4 juin 1907, à Waterbury (Connecticut), d'un père avocat,
James Edward  Russell et Clara A.  McKnight. Issue d'une famille de sept enfants, elle étudia à l'American Academy of Dramatic Arts à New-York avant de monter sur les planches, vers 20 ans. Malgré ses cours de chant, elle ne deviendra pas chanteuse d'opéra.
Elle tourna son premier film "Evelyn Prentice/ Le témoin imprévu" (1934) et signa un contrat avec Universal, puis un autre avec MGM. Amie de Mirna Loy, Rosalind dû devenir sa rivale pour obtenir des rôles. Pour le rôle de Sylvia dans "The women/ Femmes"(1939), l'actrice passa l'audition en l'interprétant comme un monstre, et elle l'obtint. Pendant le tournage du même film, Rosalind Russell mordit Paulette Goddard dans leur séquence de combat.
Femmes
Sa performance dans "His Girl Friday/ La Dame du vendredi" (1940) est classé n ° 28 sur 100 Greatest Performances du magazine Premiere de tous les temps (2006). En 1941, elle épousa  Frederick Brisson, ils ont eu un fils , en 1943, Lance.
Elle a été pressentie pour le rôle titre dans "Mildred Pierce" (1945), qui fut donné à Joan Crawford . En 1948, aux cérémonies des Oscars, juste avant l'annonce du nom pour le Prix de la meilleure actrice, elle commença à se lever (elle supposa qu'elle gagnerait pour "Mourning Becomes Electra" (1947)) ...mais, c'est le nom de Loretta Young qui fut annoncé.






En 1953, Rosalind reçu un  Tony Award de la meilleure actrice de Musical pour «Wonderful Town», une comédie musicale basée sur la même source que son film "My Sister Eileen"  (1942), pour lequel elle a reçu une nomination aux Oscars en jouant le même personnage. Elle a refusé d'être placé dans la catégorie de la meilleure actrice de support lorsque Columbia Pictures a voulu lui accorder une promotion pour une nomination aux Oscars pour son rôle dans "Picnic" (1955). Beaucoup ont estimé qu'elle aurait gagné si elle avait coopéré. Elle a également reçu une nomination au Tony Award, en 1957, comme meilleure actrice dramatique pour «Auntie Mame», un rôle qu'elle a recréé dans une performance en nomination aux Oscars pour la version du film "Auntie Mame" (1958) et tourna  "Gypsy/ Vénus de Broadway" (Golden Globe, 1962), "The Trouble with Angels/ Le dortoir des anges" (1966).
Après une longue bataille contre la polyarthrite rhumatoïde sévère et, ensuite, le cancer du sein , Rosalind " Roz"  Russell est morte le 28 novembre 1976.  Elle publia son auto-biographie «Life is a banquet» avant sa mort.

Aucun commentaire :

Publier un commentaire