Dernier message:

Sessue Hayakawa: La 1ère Star japonaise

  


Kintaro Hayakawa est né à Chiba, au Japon le 10 Juin 1886 ou 1889. Initialement déterminé à devenir officier dans la marine impériale, une rupture du tympan lors d'un plongeon, lui fit abandonner de telles ambitions; à l'âge de 18 ans, devennant la honte de la famille. Il est entré dans un abri de jardin sur sa propriété familiale, a enfermé son chien à l'extérieur et a étalé un drap blanc sur le sol, puis,commis un hara-kiri se poignardant dans l'abdomen plus de 30 fois. Les aboiements du chien ont alerté sa famille, et son père a fracassé la porte du hangar avec une hache à temps pour sauver la vie de son fils. Son père l'envoie aux États-Unis pour étudier à l'Université de Chicago, pour qu'il devienne banquier. À l'université, il deviendrait le quart-arrière de l'équipe de football. Il a été une fois pénalisé pour avoir utilisé le jujitsu en s'attaquant à un adversaire.

À Los Angeles, il s'inscrivit au Japanese Playhouse à Little Tokyo. Cette expérience l'a amené à devenir acteur avec son nouveau prénom. Le producteur Thomas Ince a vu sa production "The Typhoon" et a proposé de la transformer en un film muet en utilisant tous les acteurs originaux. Mais Sessue devait retourner à l'Université de Chicago, et pour décourager Ince, demanda les frais absurdes de 500 $ par semaine. Ince accepta de payer, et le film entra en production en 1914. Ensuite, il tourna aux côtés de sa future épouse Tsuro Aoki (1892-1961) "The Wrath of the God" (1914)et "The Sacrifice". Il a obtenu un contrat avec les Famous-Players Lasky (Paramount Pictures à l'époque), Il avait des légions de fans et gagnait 5000 $ par semaine à son apogée pour des films comme "The Cheat" de Cecil B. deMille en 1915, "The Tong Man" et "An arabian knight". Il a également joué des rôles non japonais: un rebelle indien, un Indien d'Amérique, un guerrier chinois.

avec Tsuro
Beaucoup de films muets de Hayakawa sont perdus, mais parmi ceux qui ont été sauvés, les plus importants sont "The City of Dim Faces" et "His Birthright" (1918) avec Marin Sais, et "The Temple of Dusk" (1918) avec Jane Novak. Mais en 1919, Sessue a innové en créant une société de production à Hollywood Haworth Pictures. Pour ce faire, il a refusé une offre de jouer le rôle principal dans "The Sheik", le rôle qui ferait de Rudolf Valentino une star.  Avec plus de contrôle créatif, la star a produit 23 films qui montraient les Japonais sous un jour positif et donnaient à sa femme Tsuro Aoki des rôles dignes d'elle. Leur meilleur film réalisé pendant les années de Haworth Pictures est probablement "The Dragon Painter". 

Sessue Hayakawa a conduit un Pierce-Arrow plaqué or et a organisé des fêtes pour ses amis dans le manoir en forme de château (maintenant détruit) qu'il a acheté sur Franklin Avenue et Argyle Street qui était bien approvisionné en alcool avant l'entrée en vigueur de la prohibition en 1920.

En 1922, il quitta Hollywood. Il est apparu à Broadway dans "Tiger Lily "en 1923 et a fait deux films à Londres, "The Great Prince Shan" et "The Story of Su" (1924). En 1929, une actrice new-yorkaise nommée Ruth Noble a donné naissance à un fils de Sessue. Le garçon a été brièvement nommé Alexander Hayes jusqu'à ce que Sessue et Tsuro décident d'adopter le garçon. Ils ont changé son nom en Yukio et l'ont emmené au Japon pour y être éduqué et élevé. Mlle Noble a fait de son mieux pour empêcher que son fils soit emmené hors du pays, mais il était trop tard. Elle s'est plainte à la presse d'avoir été amenée à signer des papiers.

Il tourna " Daughter of the Dragon" (1931) avec Anna May Wong. Il avait des fans en France, en Allemagne et en Russie. Il est resté en France pendant une grande partie de la Seconde Guerre mondiale. Sessue a joué dans une coproduction internationale intitulée "The daughter of the samouraï" (1937), aux côtés de l'étoile montante Setsuko Hara. Le film était une pièce de propagande nazie dont les idéaux nationalistes sont impossibles à ignorer, mais la bonne volonté qu'il aurait pu gagner du public japonais a rapidement été perdue lorsqu'il participa à "Yoshiwara"(1937) de Max Ophüls. Cette histoire française de triangles d'amour sordides dans le quartier chaud de Tokyo a scandalisé le Japon et l'acteur a été qualifié de traître pour sa participation. L'animosité de ses compatriotes le fit rester en France pendant un temps prolongé et, en 1940, l'acteur fut effectivement piégé en Europe une fois les nazis envahis. Gagner sa vie grâce à de petits boulots d'acteur et à l'aquarelle, l'ancienne star d'un film de propagande nazie allait devenir membre de la Résistance française et aider à lutter contre le fascisme. Le couple a adoptés 2 filles:  Yoshiko et Fujiko.


De retour aux États-Unis, "Tokyo Joe" (1949). Sa performance en tant que colonel Saito dans "The Bridge on the River Kwai", lauréat d'un Oscar, lui vaut des nominations aux Golden Globe et aux Oscars. Ses derniers films: "Swiss Family Robinson" (1960) et "The Big Wave" (1961).

Sessue Hayakawa est mort dans un monastère Bouddhiste de Tokyo en 1973 d'une thrombose cérébrale. Il est enterré à Toyama, au Japon.

Commentaires

Articles par

Articles par
Blogue né en novembre 2010