Dernier message:

Vivian Blaine: La Cherry Blonde


Vivian Stapleton est née à Newark (New Jersey), le 21 novembre 1921, fille de Leo Stapleton, agent d'assurance et chanteur baryton, et de Wilhelmina Tepley, avocate par téléphone.

Il n'a pas fallu longtemps à Vivian pour développer un intérêt pour la scène. Elle a fréquenté l'Académie des arts dramatiques à l'âge de 12 ans. Peu de temps après, elle est apparue sur les scènes locales, la préparant à une carrière de chanteuse de big band dans les boîtes de nuit du New Jersey et de New York. Vivian tournait régulièrement avec divers groupes de danse avec Art Kassel et ses « Kassels in the Air ».

Dans les années 1940, elle était déjà un actrice de premier plan à la discothèque Copacabana à New York. À peu près à la même époque, elle a rencontré Manny Franks, qui avait 20 ans son aîné. Il fut son agent, son mari, et la raison pour laquelle elle a décidé de signer un contrat avec la 20 th Century Fox. le couple a  déménagé à Hollywood, où l'actrice a commencé à apparaître dans une succession de films.

La Cherry blonde de la 20 th Century Fox partagea la tête d'affiche avec Laurel et Hardy dans "Jitterbugs" (1943). Elle est également apparue dans "Greenwich Village" (1944), "Something for the Boys" (1944), "Nob Hill" (1945) et "State Fair" (1945), parmi de nombreux autres rôles au cinéma. Elle est devenue une interprète musicale de premier plan pendant les années de guerre et d'après-guerre, juste derrière Alice Faye et Betty Grable en termes de popularité.

Vivian en avait assez que le studio la fasse jouer trop souvent en deuxième position, alors elle a décidé de racheter son contrat à la Fox. Par la suite, elle est retournée à New York pour poursuivre des engagements de chant et de théâtre.
Après avoir fait sa marque dans les films, Vivian est revenue sur scène et a fait ses débuts à Broadway dans les années 1950 Guys and Dolls, lorsqu'elle a créé le rôle d'Adélaïde. Le spectacle a bénéficié de 1 200
représentations, Vivian reprenant le rôle dans le West End de Londres en 1953 et dans le long métrage de 1955, "Guys and Dolls". Elle a également participé à une performance de commandement pour la reine Elizabeth II. La chanteuse a poursuivi sa carrière à Broadway dans plusieurs spectacles, en plus d'apparaître dans la compagnie de tournée de Gypsy. Au cours de cette période de sa vie, elle a épousé Milton Rackmill, président d'Universal Studios et de Decca Records, qui voulait une femme au foyer. Ce mariage n'a pas duré longtemps. Elle a enregistré plusieurs albums avant leur divorce en 1961.
Dans la cinquantaine, elle a tourné son attention vers la télévision, où elle a fait de nombreuses apparitions. Elle a pu être aperçue dans des émissions comme Fantasy Island, Murder, She Wrote, et The Love Boat , en plus d'un rôle récurrent dans Mary Hartman, Mary Hartman. En 1971, elle a participé à la 25 e cérémonie annuelle des Tony Awards en tant qu'interprète invitée et a chanté « Adelaide's Lament », laissant derrière elle une performance filmée pour la postérité. Elle a également été invitée à se produire à la Maison Blanche pour des présidents comme John F. Kennedy et Lyndon B. Johnson.
Son dernier mariage fut avec Stuart Clark qui a commencé à superviser sa carrière et l'a aidée à la relancer à la télévision des années 1970. Son gérant, Rob Cipriano, a développé de nombreux projets pour elle dans les années 1980, menant principalement à des rôles à la télévision. En plus, elle est fréquemment apparue sur de nombreuses listes des «femmes les mieux habillées d'Amérique», vêtue des derniers styles de 1973 à 1983. Elle est également devenue l'une des premières célébrités à faire des annonces d'intérêt public pour des causes liées au sida, en plus de soutenir AIDS-Project Los Angeles (APLA). Elle a également enregistré son numéro de cabaret, qui a fait don de ses droits d'auteur à l'APLA.

Vivian Blaine est décédé le 9 décembre 1995 d'une insuffisance cardiaque congestive.


Commentaires

Articles par

Articles par
Blogue né en novembre 2010