Dernier message:

Louise Fazenda: La Reine du pantomime

 

Louise Fazenda est née le 17 juin 1896 à West Lafayette (Indiana), fille de Joseph Altamar Fazenda et Nelda Schilling. Elle a grandi à Los Angeles, où son père a ouvert une épicerie. Après avoir obtenu son diplôme du lycée de Los Angeles en 1913, elle est devenue figurante aux studios Universal.
Très jeune, elle travaillait après l'école et pendant les vacances pour compléter le revenu familial.

Sa polyvalence a rapidement conduit à des offres de rôles mineurs et elle est devenue membre de l'unité de comédie JOKER d'Universal. En 1915, elle signe un contrat avec la Keystone Company et y fait une ascension remarquable.  
Sa capacité athlétique et son talent pour l'improvisation étaient des atouts importants pour travailler pour Sennett, dont les films s'appuyaient fortement sur une activité physique rapide et loufoque. Parmi ses films Keystone les plus notables figuraient "Are Waitresses Safe?" (1917), "The Kitchen Lady" (1918) et "Down on the Farm" (1920). N'ayant pas le glamour des «baigneuses» très médiatisées de Sennett, elle s'est avérée plus durable que n'importe laquelle d'entre elles. Son apparition à l'écran démentait sa beauté naturelle. Elle portait des vêtements extravagants et utilisait un maquillage ridicule. Elle avait généralement soit une expression désolée soit une expression vide. Son premier mariage fut avec le réalisateur Noel Mason Smith le 7 mars 1917. 

Hal Wallis
Quittant la Keystone Company en 1920, elle cherche en vain à obtenir un soutien financier pour produire ses propres films. Pendant un certain temps en 1921 et 1922, elle a fait le tour du pays avec une compagnie de vaudeville. Elle est retournée à Hollywood en 1922 et a repris sa carrière cinématographique, principalement en tant qu'actrice de soutien dans des films comiques. Louise et son mari se séparèrent en 1923 et elle obtint le divorce pour désertion en 1926.  Bien qu'elle ait signé un contrat à long terme avec Warner Brothers en 1924, elle a également réalisé des films pour d'autres studios. Ses rôles mémorables à la fin de l'ère des films muets comprenaient Mabel Munroe dans "The Gold Diggers" (1923), Sweetie dans "Bobbed Hair" (1925) et le rôle-titre dans "Tillie's Punctured Romance" (1928).

Elle épousa Hal B. Wallis (1899-1986), alors directeur de la publicité pour Warner Brothers, le 24 novembre 1927.

Elle a facilement fait la transition des films muets aux films parlants dans "The Terror" (1928). Au cours des cinq années suivantes, elle est apparue dans une trentaine de films, jouant principalement des rôles de comédie excentriques, bien qu'elle se soit parfois produite dans des mélodrames et des comédies musicales. Elle a d'abord chanté à l'écran dans "The Desert Song" (1929).

Au milieu des années 1930, sa carrière devenait moins importante pour elle, en particulier après la naissance de son fils Brent (1933-2006). Cette même année, son mari devint producteur exécutif pour Warner Brothers, et elle se contenta de consacrer plus d'attention à ses rôles d'épouse et mère.

Sans abandonner sa carrière, elle a réduit ses

activités à l'écran. Elle avait la vedette dans "The Winning Ticket" (1935) pour Metro-Goldwyn-Mayer et dans "Swing Your Lady" (1938) pour Warner's, mais elle a principalement joué des rôles de personnages mineurs. Sa dernière apparition, en tant que servante dans "The Old Maid" de Warner (1939), était un rôle directement dramatique.

Louise a quitté l'écran sans regret. Elle a souvent fait remarquer que le cinéma était devenu une industrie impersonnelle et pas trop bénigne; elle préférait la spontanéité et la camaraderie des premières années hollywoodiennes.

Après 1939, elle passa son temps à cuisiner et à superviser les entreprises agricoles du ranch de la vallée de San Fernando, où elle et sa famille vivaient. Femme d'affaires avisée, Fazenda a investi judicieusement ses revenus d'écran, en particulier dans l'immobilier. Elle a évité les projecteurs sociaux d'Hollywood et est restée proche de ses parents. À sa retraite, son cercle d'amis se composait en grande partie de voisins.

Louise Fazenda est décédée le 17 avril 1962.





Commentaires

Articles par

Articles par
Blogue né en novembre 2010