 |
Jean Harlow |
Josephine s'imposa lors des répétitions et mise à la porte à plusieurs reprises. Clark fréquenta même l'actrice Pauline Frederick, temps de la tournée de "Madame X". Madame Gable était toujours là pour rappeler les fautes de Clark ce qui l'agaça au plus haut point. Il voulait divorcer mais celle-ci voulait l'amener jusqu'à Broadway avant... ce qui arriva en 1928, quand Gable arrive à New-York et signe enfin le contrat tant espéré pour Broadway. Pour Machinal avec Zita Johann, les critiques sont plus qu'élogieuses. Il rencontra Ria Franklin P.L. Langham (maman de trois enfants), divorça un an plus tard et se mariera en 1930. Il trouva en Minna Wallis un nouvel agent qui le fit auditionner pour un western, aux Studios Warner Brothers. Mais Jack Warner déclara :" Comment quelqu'un peut-il perdre son temps à auditionner un tel gorille?" " Que diable voulez-vous que je fasse d'un type qui a les oreilles de cette taille?". Chez MGM, il signa en décembre 1930, l'année suivante, il tourna son 1er film "The easiest way" et fit onze autre films dont "Possessed" avec Joan Crawford (autre aventure). Au début du film "Sporting blood" pour la première fois et pour toujours, on inscrivit EN VEDETTE CLARK GABLE.
La MGM apprit à Clark qu'il nétait pas marié légalement à Ria, ce qui les obligea de se remarier le 19 juin 1931 pour éviter un scandale. Il dû payer Josephine pour qu'elle n'écrive pas un livre sur lui, mais cessa ses rentes quand elle fit des entrevues. 1932, il tourne dans "Red dust" avec Jean Harlow (autre aventure)et "No man her own" avec Carole Lombard avec qui étonnament il ne s'entendait pas. À la fin du tournage, il lui offrit une paire de chaussons de ballet géants, pour faire allusion à ses exigeances de prima donna et elle lui donna un jambon sur lequel elle avait coller sa photo.
Clark Gable était l'acteur préféré de feue ma blle-mère. Elle prononçait à la française : Gableu. Ce qui m'énervait. Merci pour cet article très complet. J'aime cet acteur. j'ignorais l'anecdote avec le jambon offzert par la belle Carole Lombard.
RépondreEffacerOlivier
@ Olivier, J'ai lu cette anecdote, dans le livre "Les femmes de Gable" et articles, je n'ai pas les photos qui auraient été prises par de photographes à ce moment.
RépondreEffacerActeur très charismatique, ton article est très touchant car on voit qu'il aimait Carole Lombard très fort
RépondreEffacer