diaporama

Articles par

Articles par

adsense

Glenn Ford: Le charmeur

GF1
Gwyllyn Samuel Newton Ford est né le 1er Mai 1916 à Sainte-Christine comté de Portneuf, Québec (Canada). Il vécut à Québec, ensuite à Montréal avec ses parents: Hannah et Newton Ford, qui travailla pour la compagnie de chemin de fer Canadian Pacific
. Ils quitteront le Canada vers 1924, pour aller vivre à Santa-Monica, Californie. à l’âge de 9 ans, lors d’une excursion de pêche, le moteur du bateau explose, et Gwyllyn est l’un des deux seuls survivants. Il deviendra éclairagiste et ensuite régisseur et remplaçant et doublure dans un théâtre.
 Il travailla aussi dans le ranch de Will Rogers, il y apprit bien-sûr à monter à cheval, ce qui le motiva vers sa future carrière au cinéma. Il se rendra à New-York pour faire ses vrais débuts sur scène. Il retournera en Californie pour devenir acteur de cinéma sous le nom de Glenn Ford. Son premier film pour la Fox fut “Heaven with a barbed wire fence”(1939). 
EleanorGildaEn 1940, il aura une courte idylle avec Rita Hayworth, autrefois amie de collège. il tournera des westerns: “Go west, young girl”(1941) et “The Desperados”(1943). Entre temps, il rencontre l’actrice Eleanor Powell et c’est le coup de foudre. Le mariage aura lieu en 1942 et ils auront un fils Peter(1945). Glenn devient marine pour les USA et part à la guerre. De retour, sa carrière a de la difficulté à redémarrer mais grâce à Bette Davis, il trouve un rôle dans le film “Stolen life11La voleuse”.
Glenn tourne  d’autres  films, surtout: “Gilda”(1946), “The loves of Carmen//Les amours de Carmen”(1948), “The redhead and the cowboy convicted”//Tête d'or et tête de bois(1950), “Follow the sun”(1951), “Affair in Trinidad”//L'affaire de Trinidad et “The man from Alamo//Le déserteur du Fort Alamo”(1952), “The big heat//Règlement de comptes”(1953), “3:10 to Yuma//Trois heure dix pour Yuma”(1957). En 1961, c’est l’amour avec l’actrice Hope Lange, mais elle refuse de divorcer de Don Murray. L’année suivante, il achète un terrain de Rita Hayworth, à Beverly-Hills, pour y construire sa maison. Aussi, une autre brève idylle avec Connie Stevens.
Il tourne toujours: “Four horsemen  of Apocalypse//Les quatre cavaliers de l'Apocalypse”(1962), “The money trap//Piège au Grisby”(1965), “Is Paris burning?//Paris brûle-t-il?”(1966). En 1966, il trouve une épouse en Kathryn Hays mais se rend vite compte qu’elle se sert de lui pour sa carrière d’actrice, alors le divorce en 1969. En 1967, il se rend en mission au Vietnam.
GF2Il se remariera avec Cynthia Hayward, en 1977, après quatre ans de vie commune. Glenn jouera dans : “Superman”(1978), “Day of the assassins”(1979), “Happy birthday to me”(1980). Il fera une dépression à la mort de son meilleur ami William Holden et se refugiera dans l’alcool ce qui détruira son mariage, en 1984. Il aura quelques aventures, Susan Strasberg, Debra Morris avec qui il faillit se marier, son infirmière Pauli Kierman( en 1984, il fut opérer pour une fracture de la hanche), Carol Linley et Karen Johnson. Ses derniers films, en 1991, “Raw nerve” et “Final verdict”.
1992 sera assez éprouvante pour sa santé: pierres aux reins, pneumonie, problèmes de coeur et de foie, il restera dans le coma plusieurs jours avant de se rétablir miraculeusement. Son tentera ,durant son coma, de prendre le contrôle de sa fortune en vain, car Glenn l’a déshériter au profit de son infirmière. Malgré cela, le père et le fils se réconcilieront et Peter retrouvera sa place sur le testament. En 1993, il épouse sa nouvelle infirmière Jeanne Baus(33 ans), mais divorcera, après avoir découvert qu’elle voulait lui voler sa fortune. Il réussit à casser l’union moyennant une somme de $25000. Glenn Ford est décédé le 30 août 2006.

Aucun commentaire :

Publier un commentaire