Gwyllyn Samuel Newton Ford est né le 1er Mai 1916 à Sainte-Christine comté de Portneuf, Québec (Canada). Il vécut à Québec, ensuite à Montréal avec ses parents: Hannah et Newton Ford, qui travailla pour la compagnie de chemin de fer Canadian Pacific
Ils quitteront le Canada vers 1924, pour aller vivre Ă Santa-Monica, Californie. Ă l’âge de 9 ans, lors d’une excursion de pĂŞche, le moteur du bateau explose, et Gwyllyn est l’un des deux seuls survivants. Il deviendra Ă©clairagiste et ensuite rĂ©gisseur et remplaçant et doublure dans un théâtre.
Il travailla aussi dans le ranch de Will Rogers, il y apprit bien-sĂ»r Ă monter Ă cheval, ce qui le motiva vers sa future carrière au cinĂ©ma. Il se rendra Ă New-York pour faire ses vrais dĂ©buts sur scène. Il retournera en Californie pour devenir acteur de cinĂ©ma sous le nom de Glenn Ford. Son premier film pour la Fox fut “Heaven with a barbed wire fence”(1939).

Il tournera des westerns: “Go west, young girl”(1941) et “The Desperados”(1943). Entre temps, il rencontre l’actrice Eleanor Powell et c’est le coup de foudre. Le mariage aura lieu en 1942 et ils auront un fils Peter(1945). Glenn devient marine pour les USA et part Ă la guerre. De retour, sa carrière a de la difficultĂ© Ă redĂ©marrer mais grâce Ă Bette Davis, il trouve un rĂ´le dans le film “Stolen life//La voleuse”.

Glenn tourne d’autres films, surtout: “Gilda”(1946), “The loves of Carmen//Les amours de Carmen”(1948), “The redhead and the cowboy convicted”//TĂŞte d'or et tĂŞte de bois(1950), “Follow the sun”(1951), “Affair in Trinidad”//L'affaire de Trinidad et “The man from Alamo//Le dĂ©serteur du Fort Alamo”(1952), “The big heat//Règlement de comptes”(1953), “3:10 to Yuma//Trois heure dix pour Yuma”(1957). Il aura une longue idylle avec Rita Hayworth. C’est l’amour avec l’actrice Hope Lange, mais elle refuse de divorcer de Don Murray. Aussi, une autre brève idylle avec Connie Stevens. MalgrĂ© toutes ces liaisons, l'amour de Glenn pour Rita ne s'est jamais Ă©teint, et son adoration indĂ©fectible s'est manifestĂ©e de manières audacieuses. En 1960, il acheta le terrain voisin de la maison de Beverly Hills que Rita partageait avec son dernier mari, le scĂ©nariste James Hill. L'actrice aurait prĂ©venu Glenn de la disponibilitĂ© de la propriĂ©tĂ© – et peut-ĂŞtre de la sienne ! « C'est lĂ qu'il a construit la maison de ses rĂŞves », raconte son fils Peter. « Le lendemain de l'achèvement des travaux et de son emmĂ©nagement, elle a demandĂ© le divorce. Ils se sont remis ensemble. Il a installĂ© un petit portail Ă l'arrière de sa propriĂ©tĂ© pour qu'elle puisse passer de chez elle Ă la sienne. Elle passait beaucoup de temps chez mon père, assise au bord de la piscine. Ils Ă©taient constamment ensemble.
Il tourne toujours: “Four horsemen of Apocalypse//Les quatre cavaliers de l'Apocalypse”(1962), “The money trap//Piège au Grisby”(1965), “Is Paris burning?//Paris brĂ»le-t-il?”(1966). En 1966, il trouve une Ă©pouse en Kathryn Hays mais se rend vite compte qu’elle se sert de lui pour sa carrière d’actrice, alors le divorce en 1969. En 1967, il se rend en mission au Vietnam.

Il se remariera avec Cynthia Hayward, en 1977, après quatre ans de vie commune. Glenn jouera dans : “Superman”(1978), “Day of the assassins”(1979), “Happy birthday to me”(1980). Il fera une dĂ©pression Ă la mort de son meilleur ami William Holden et se refugiera dans l’alcool ce qui dĂ©truira son mariage, en 1984. Il aura de nombreuses aventures, entre-autre avec : Susan Strasberg, Debra Morris avec qui il faillit se marier, son infirmière Pauli Kierman (en 1984, il fut opĂ©rer pour une fracture de la hanche), Carol Linley et Karen Johnson. Ses derniers films, en 1991, “Raw nerve” et “Final verdict”.
1992 sera assez Ă©prouvante pour sa santĂ©: pierres aux reins, pneumonie, problèmes de coeur et de foie, il restera dans le coma plusieurs jours avant de se rĂ©tablir miraculeusement. Son fils tentera, durant son coma, de prendre le contrĂ´le de sa fortune en vain, car Glenn l’a dĂ©shĂ©riter au profit de son infirmière. MalgrĂ© cela, le père et le fils se rĂ©concilieront et Peter retrouvera sa place sur le testament. En 1993, il Ă©pouse sa nouvelle infirmière Jeanne Baus(33 ans), mais divorcera, après avoir dĂ©couvert qu’elle voulait lui voler sa fortune. Il rĂ©ussit Ă casser l’union moyennant une somme de $25000. Glenn Ford est dĂ©cĂ©dĂ© le 30 aoĂ»t 2006.
Humm..Rita Hayworth n a jamais ete au college. Glenn Ford n'a pas eu quelques aventures, il est un des plus grands seducteurs d Hollywood. On lui connait entre 100 et 200 maitresses. Disons qu'il a ete l amant d une bonne partie des actrices de l industrie du film, et semble t il un tres bon amant. Pour Rita Hayworth ils n ont pas eu une petite idyllee en 1940. Elle est le grand amour de sa vie. Il ont vécu une liaison passionnee sur le tournage de Gilda . Cet amour ne s'est jamais interrompu.
RépondreEffacerMerci, J'ai rectifier les renseignements soumis.
Effacer