diaporama

adsense

Hedy Lamarr: Femme fatale

HD2
  Hedwig Maria Kiesler est née le 9 Novembre 1914 à Vienne en Autriche. Fille unique de Emil Kiesler (banquier) et de Gertrud Lichtwitz, elle passe son enfance et sa jeunesse dans des villas entourées de jardins.  Elle fréquenta l'école d'art dramatique de Max Reinhardt à Berlin  et joue sur la scène du theater in der Josefstadt. Edy débutera jeune dans des comédies, la première étant “Geld auf der Strasse” (1930). Lorsque son père meurt, elle accepte l’offre du réalisateur Gustav Machaty de tourner dans le film érotique “Extase”  (1932). Une séquence du film la montra courant dans les bois nue, fit bien-sûr scandale, mais lui apporta de la publicité.
fritz mandl, Gene markey et John Loder
En 1933, elle se maria avec Fritz Mandl, un vendeur d’armes mais divorça en 1937, car celui-ci, jaloux et  obsédé par le film, "Extase"  essaya en vain de racheter toutes les copies. Devant la menace Nazie, Hedy déménagea en Angleterre et ensuite à Hollywood, changea de nom,  en hommage à une actrice du muet Barbara Lamarr, et signa pour 7 ans avec la MGM: “Algiers/ Casbah”(1938), “Lady of the Tropics/La dame des tropiques”(1939) et se remaria un an avec le producteur et auteur Gene Markey.

Des films montrèrent sa beauté: “Boom town/La fièvre du pétrole”(1940), “Zielfeld girl/La danseuse des folies Ziegfeld”(1941), “The evenly body/Le corps céleste”(1943). En 1941, Hedy et l’inventeur George Antheil proposèrent leur système de codage de torpilles radio-guidées, toujours utilisé de nos jours. Elle se marie avec l’acteur John Loder en 1943. Ils auront deux enfants: Denise(1945), Anthony(1947) et adopteront James(né 1939). Hedy tourne “Experiment perilous/Angoisse” (1944), “The strange woman/Le démon de la chair”(1945) et “Dishonored Lady”(1947) tourné avec son mari avant de divorcer cette même année. En 1949, son film “Samson and Delilah/Samson et Dalila” sera un chef-d’oeuvre.
W. Howard Lee
En 1951 et pour un an, elle devient la femme de tenancier de night-club Teddy Stauffer. Suivra d’autres mariages, tout d'abord avec W. Howard Lee, de 1953 à 1960 et son avocat Lewis J. Boies, de 1963 à 1965. Entre-temps, elle aura tourner: “My favorite spy/Espionne de mon coeur”(1951), “L’amante di Paride”(1954), “The story of Mankind” et “The female animal/ Femmes devant le désir”(1957). Elle quitta le cinéma à la fin de son dernier film. Dans les années 60, Hedy fut arrêtée dans un grand magasin et accusée de cleptomanie. Elle écrivit biographie: “Extasy and me: My life as a woman”, en 1966. Hedy lamarr est décédée le 19 Janvier 2000 en Floride.

6 commentaires :

  1. Je la trouve super belle; Quels yeux magnifiques
    Olivier

    RépondreEffacer
  2. A une époque, "Samson et Dalila" passait régulièrement. Quelle beauté cette femme ! Magnifique en Technicolor !
    Jocelyne

    RépondreEffacer
  3. Dommage, ce film est introuvable ici.

    RépondreEffacer
  4. Je l'ai vue il y a pas longtemps dans un film que j'ai trouvé facilement en DVD. le titre c'est "Angoisse". Et waouh ! J'ai été hallucinée par sa beauté classique ! C'est fou ! L'une des plus belles femmes actrices toutes époques confondues !
    Lea

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. @ Lea, Vous avez bien raison, elle était belle.

      Effacer