diaporama

adsense

Veronica Lake: La Peek-a-Boo Girl

Peek-a-Boo
Constance Frances Marie Ockleman est née le 14 Novembre 1922(et non 1919) à Brooklyn(New-York). Fille unique de Harry Ockelman, capitaine de bateau de la compagnie Sun Oil, et de Constance Charlotta Trimble. Son père meurt dans l’explosion d’un bateau, alors qu’elle n’a que 10 ans. Sa
mère se remaria avec Anthony Keane, travaillant au New-York Herald Tribune; la famille ne cesse de déménager de ville. Elle
vivra: en 1936, à Montréal et sera renvoyée du couvent Villa-Maria, ensuite, à Miami et enfin à Beverly Hills. Après l’abandon d’études en médecine, Constance trop solitaire, traumatisée et faisant des cauchemars, un médecin la diagnostiqua comme étant schizophrène.
John Sa mère l’inscrivit au Bliss Hayden School of Acting à Hollywood, pour qu’elle puisse exprimer ses émotions plus facilement, au théâtre. En 1939, elle décroche un rôle dans “Sorority house”, puis, “The wrong room” et “All woman have secrets/Deuxième à gauche”, elle joue sous les noms de Constance ou Connie Keane. Elle épousa, en 1940, le directeur artistique John Detlie et puis tourna “Forty little mothers”. Lors de la séance de photos publicitaires pour ce film, une mèche de cheveux tomba sur son visage. Le look Peek-a-Boo devint à la mode, tellement que lors de la guerre, on obligea Veronica d’adopter le chignon, pour éviter les accidents de travail dans les usines.
En 1941, elle signe un contrat avec les Studios Paramount et devient Veronica Lake, tourne “I wanted wings/L’escadrille des jeunes”, “Hold bak the dawn/La porte d’or” et “Sullivan travel/Les voyages de Sullivan”, “I married a witch"/J’ai épousé une sorcière”(1942). L’actrice aura une fille Elaine(1941). Elle devint la partenaire de Alan Ladd dans plusieurs films noirs: “This gun for hire/Tueur à gages”, “The glass key/La clé de verre” et “Star spangled rythm/Au pays du rythm”(1942), “The blue dahlia/Le dahlia bleu”(1946), “Variety girl”(1947), “Saigon/Trafic àa Saigon”(1948) et aussi, en solo, “So proudly we hail/Les anges de la miséricorde”(1943).
Andre En 1943, alors enceinte, elle trébucha lors du tournage de “The hour before the dawn”, et accoucha prématurément de William qui décéda quelques jours plus tard et pour boucler la boucle, son mari demanda le divorce. Elle  devint alcoolique, changea d’attitude et fut, dès lors, étiquetée de chipie ou de Bitch, sur les plateaux de tournage. Elle épousa le directeur de film Andre De Toth en 1944, le couple aura deux enfants: Andre Michael III(1945) et Diane (1948). Liée encore par contrat, les producteurs doivent la faire tourner: “Bring of the girls/L’or et les femmes”, “Hold that blonde/Épousez-moi, chérie”(1945), “Ramrod/Femme de feu”(1947). Congédiée, en 1948, elle tourna pour la Fox “Slattery’s hurricane/La furie des tropiques”(1949) et son dernier film “Stronghold”(1951). Son mari divorça après avoir fait faillite, en 1952.
img853En 1955, à New-York, elle fit de la télévision et du théâtre  et se maria avec Joseph A. McCarthy, parolier et éditeur musical(1955 à 1959). Un jour, un journaliste l’a reconnue au bar de l’hôtel Marta Washington, où elle travaillait et elle reçue une offre d’animer une émission télévisée de Baltimore. En 1966, elle s’installa à Miami pour faire du théâtre, un film “Footsteps in the snow”, elle écrivit son auto-biographie “Veronica”(1969) et produisit “Flesh feast”(1970). Elle épousa Robert Carleton-Munro, capitaine de bateau(1972). Veronica Lake est morte le 7 Juin 1973, d’une hépatite.

Voyez la ressemblance de l'actrice Kim Basinger dans le film L.A. confidential en 1997.
LA confi
Kim Basinger

2 commentaires :