Dernier message:

Theda Bara: La première Vamp🎭



Theodosia Goodman est née, à Cincinnati(ohio) le 21 Juillet 1890. Son père, Bernard Goodman, était un homme d’affaires juif et polonais et sa mère juive et Suisse, Pauline Louise De Coppet. Theda avait deux frères et sœurs: Marque et Esther, qui est également devenue actrice de cinéma sous le nom de Lori Bara. Elle a fréquenté la Walnut Hills High School et a obtenu son diplôme en 1903. Après avoir fréquenté l'Université de Cincinnati pendant deux ans, elle a principalement travaillé dans des productions théâtrales locales, mais a exploréd'autres projets. Après avoir déménagé à New York en 1908,avec sa famille, elle fait ses débuts à Broadway dans The Devil (1908). Un certain Frank Powell lui offrit un contrat avec la Fox, qu’elle signa. Le Studio lui inventa une biographie: Née en Egypte, d’un peintre Français et d’une princesse Arabe et ayant une grand-mère Russe… et la renomma avec l’anagramme de “Arab Death”. 
Theda
Ses grands yeux noirs, accentués par un maquillage épais au khôl, mettaient en valeur son visage arrondi et d'un blanc mort. Des accessoires élaborés tels qu'un tapis en peau de tigre et un long fume-cigarette en or agrémentaient son exotisme, tout comme son penchant pour les voiles, les couronnes, les grandes créoles et les bracelets en bronze. Avec ses longs cheveux noirs et sa silhouette voluptueuse drapée de robes vaporeuses décolletées, la vamp perpétuait un stéréotype familier de la passion et de l'exotisme européens. Dans le même temps, le personnage a créé une image populaire de la femme à la fois sensuelle et puissante. Le vampire dominait et triomphait des hommes, et contrastait fortement avec les personnages épurés de Mary Pickford et Lillian Gish. Theda scandalise les mœurs des classes moyennes. Des réunions tenues à travers le pays ont mis en jugement l'industrie cinématographique en plein essor et se sont concentrées sur Theda Bara, le vampire, la femme la plus méchante du monde, comme elle a été facturée par Fox.
The unchastened w
Theda Bara tourna ces films: “A fool there was”, “The devil’s daughter”, ”Carmen”(1915), “The serpent”, “Romeo and Juliet”(1916), “The tiger woman”, “Cleopatra”, “Camille”(1917), “Madame Du Barry”, “The soul of Buddha”, “Under the Yoke”(1918), “The she-devil”, “When men desire”, “The siren’s song”(1918), “The Lure of Ambition”(1919). En 1920, elle se tourne vers la scène, apparaissant à Broadway dans The Blue Flame. Sa renommée a attiré de grandes foules au théâtre, mais son jeu d'acteur a été ravagé par les
critiques. Sa carrière a souffert sans le soutien du studio Fox. Theda a épousé le réalisateur américain d'origine britannique Charles Brabin en 1921. Ils ont passé leur lune de miel à l'hôtel Pines à Digby, en Nouvelle-Écosse, au Canada, puis ont acheté une propriété de 400 hectares (990 acres) le long de la côte de Digby à Harbourville surplombant la baie de Fundy, construisant finalement une maison d'été qu'ils appelaient Baranook. Elle  n'a pas tourné un autre film jusqu'à “The unchastened woman”(1925) pour Chadwick Pictures. Elle a pris sa retraite après avoir réalisé un seul film de plus, la courte comédie "Madame Mystery" (1926), réalisée pour Hal Roach et réalisée par Stan Laurel, dans laquelle elle parodiait son image de vampire.
 Elle a réalisé plus de 40 films entre 1914 et 1926, mais la plupart ont été perdus dans l'incendie du coffre-fort de la Fox en 1937. En 1936, elle apparaît sur Lux Radio Theater lors d'une version diffusée de The Thin Man avec William Powell et Myrna Loy . Elle n'est pas apparue dans la pièce mais a plutôt annoncé son intention de faire un retour au cinéma, qui ne s'est jamais concrétisé. Elle est apparue à nouveau à la radio en 1939 en tant qu'invitée au Texaco Star Theatre. Ce sont peut-être les seuls enregistrements de sa voix jamais réalisés.
Theda Bara est morte du cancer, le 6 Avril 1955.

Commentaires

Articles par

Articles par
Blogue né en novembre 2010