diaporama

adsense

Le photographe des Stars: George Hurrel


Né le 1er Juin 1904,  dans le quartier de Walnut Hills, Cincinnati ( Ohio),  George Hurrell  étudia à l'origine pour devenir peintre. Il  commença à utiliser la photographie pour enregistrer ses peintures. Après avoir
déménagé à Laguna Beach, en Californie, en 1925, il  constata que la photographie était une source de revenu plus fiable que la peinture. Sa photographie a été encouragée par son amie aviatrice Florence Lowe ( Pancho) Barnes , qui posa souvent pour lui. Il a finalement ouvert un studio de photographie à Los Angeles. À la fin des années 1920, George Hurrell fut présenté à l'acteur Ramon Novarro, par Pancho Barnes , et  décida de prendre une série de photos de lui.  Novarro a été si  impressionné qu'il montra les tirages à l'actrice Norma Shearer , qui voulait changer son image  en quelque chose de plus glamour et sophistiqué. Elle a demandé à Hurrell de la photographier dans des poses provocantes. Après avoir montré ces photos à son mari, le chef de production MGM, Irving Thalberg, celui-ci l'engagea comme chef du département de la photographie aux Studios MGM . Mais en 1932, Hurrell quitta la MGM pour ouvrir son propre studio au 8706 Sunset Boulevard.


Tout au long de la décennie, Hurrell photographia chaque Star contractée à la MGM, et ses saisissantes images en noir-et-blanc ont été largement utilisés dans la commercialisation de ces Stars. Parmi les artistes régulièrement photographiés par lui au cours de ces années:  Dorothy Jordan, Myrna Loy, Robert Montgomery, Jean Harlow, Joan Crawford, Clark Gable, Rosalind Russell, Marion Davies, Jeanette MacDonald, Anna May Wong, Carole Lombard et Norma Shearer. Il a également photographié Greta Garbo lors d'une session de production du matériel promotionnel pour le film "Romance". La session est difficile et elle ne l'a jamais utilisé de nouveau. 
Au début des années 1940, Hurrell a déménagé aux Studios Warner Brothers et  photographia, entre autres: Bette Davis, Ann Sheridan, Errol Flynn, Olivia de Havilland, Ida Lupino, Alexis Smith, Maxine Fife , Humphrey Bogart et James Cagney . Plus tard dans la décennie, il alla à Columbia Pictures où ses photographies ont été utilisées pour aider à construire la carrière de Rita Hayworth .
Il a quitta brièvement Hollywood pour la First Motion Picture Unit des Forces aériennes de l'Armée des États-Unis . Quand il revint à Hollywood au milieu des années 1950, son ancien style de glamour était tombé en disgrâce. Où il avait travaillé dur pour créer une image idéalisée de ses sujets, le nouveau style de glamour hollywoodien était plus terreux et graveleux, et pour la première fois de sa carrière le style de Hurrell n'était pas demandé. Il déménagea à New York et  travailla dans le secteur de la publicité où le glamour était encore de mise. Il poursuivit son travail pour la mode et les magazines, durant plusieurs années avant de retourner à Hollywood dans les années 1960.
George Hurrell est mort, le 17 mai 1992, des suites du cancer de la vessie  , peu après avoir terminé un documentaire sur sa vie. 
(Traduction de l'article de Wikipedia)

Aucun commentaire :

Publier un commentaire