Dernier message:

Marlon Brando: sex-symbol 🕶



1947
Actor's Studio
Né à Omaha (Nebraska), le 3 avril 1924, Marlon Brando jr.vécut dans une famille modeste, fils d’une mère alcoolique,
Dorothy Pennebaker, et d’un père M.B. Sr.coureur de jupons. Adolescence difficile, il sera inscrit à l’Académie militaire du Minnesota, mais quelques semaines avant d’obtenir son diplôme, il est renvoyé. Il part rejoindre ses deux sœurs, Jocelyn et Francès (actrices), à New-York. Prend des cours au Dramatic Workshop Productions, tout en jouant à Broadway dans (I remember mama) en 1944. Trois ans plus tard, il jouera à la place de John Garfield dans (Un tramway nommé Désire) d' Elia Kazan, sur les planches, un critique dira “C’était à la fois terrible et sublime, …”. Il suivra des cours à l’Actors studio.


Dans son premier film “The men” (1950), il interprète un ancien GI paraplégique. Un an plus tard, il reprend au cinéma son personnage dans  " Un tramway nommé désire"et remporte un Oscar. Kazan lui offre “Viva Zapata”(52), “Jules César”(53), nomination aux Oscars pour ces deux films, “Sur les quais”(54), un 2eme Oscar.

Movita Castenada



Anna Kashfi
En 1954, il joue le rôle de Napoléon dans “Désiré”, cow-boy dans “L’équipée sauvage”. Il chantera même, dans une comédie musicale “Blanches colombes et vilains messieurs”(55), osera , des rôles comiques et parodiques non-convaincants. Marlon Brando avait les femmes (Rita Moreno, Movita Castaneda) et des hommes (Christian Marquand), à ses pieds, (il avoua être bisexuel à l'écrivain truman Capote). En 1957, il se marie avec Anna Kashfi qui était tombé enceinte. Mais peu de temps après le mariage, celle-ci découvre la perruque de Rita Moreno dans le lit conjugal. Christian Devi Brando naîtra en 1958 et vivra dans les disputes continuelles. Le divorce sera prononcé en 1959. Mais durera 12 ans d’actions pour la garde de l’enfant. Il tourne "Les révoltés du Bounty"(1962), il divorce de sa femme pour épouser sa partenaire Tarita Teriipia, une polynésienne de vingt ans. Elle lui donnera Simon Tehatu en 1963 et Cheyenne en 1970. Il quitte de Hollywood pour acheter un atoll en Polynésie, mais tourne quelques films sans importance, sauf , “The chase”(1966) et “Reflets dans un oeil d'or”(1967).



"The chase"
Après de nombreuses aventures, en 1972, il divorce de Tatiana et revient en force avec"Le parrain" il refuse son Oscar en protestation contre le non-respect des droits des indiens aux Etats-Unis. Cette même année, il tourne “Le dernier tango à Paris”. Ses derniers films:"Superman"78), “Apocalypse now”(79), “The freshman”(90), “The brave”(97) et  “The score” (2001). Père de onze enfants dont une adoptée Petra(72), d’autres Stefano(67), Dylan(68), Maimiti(77) et Raiatua(82) de mères non-connues et les trois derniers Ninna-Priscilla(89), Myles Jonathan(92) et Timothy Gahan(94) de sa gouvernante Maria-Christina Ruiz. En 1990, son fils Christian assassine le copain de sa demi-soeur Cheyenne, enceinte, de Tuki(90), d’une balle dans la tête et sera condamné à 10 ans de prison. Il sortira finalement en 1996, se maria en 2004 et meurt d’une pneumonie le 27 janvier 2008. Cheyenne se suicidera en 1995 par pendaison. 
Marlon Brando est mort le 1er juillet 2004, d’une fibrose pulmonaire. Une vie pleine de rebondissements comme au cinéma.

Commentaires

  1. Belle rétrospective. Une vraie mine.
    Je l'ai vu pour la première fois en 62 dans les Révoltés de la Bounty. J'avais 7 ans et la place de cinéma coûtait 1,75 frs, au Ciné-Plage à Dieppe.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je crois que c'est "Les révoltés" du Bounty" (Muntiny on the Bounty en anglais). "Les naufragés de la Bounty" c'est le titre du roman. Par ailleurs, 1,75 franc en 1962, cela me semble beaucoup. Ne serait-ce pas plutôt le prix des places du fond à la fin des années 60 ? J'ai vu le film beaucoup plus tard et pas dans mon Ciné-Plage dieppois, mais je me souviens bien du lieutenant Fletcher alias Brando.

      FG

      Effacer
  2. Bonjour Josée,

    En revisitant dernièrement l'affaire Christian Brando, j'en ai profité pour me documenter sur le destin d'Anna Kashfi, tant sur le plan professionnel que privé, et le moins qu'on puisse dire, c'est que sa fin est vraiment sordide... Mais ne dit-on pas : "Qui sème le vent récolte la tempête" ... Amitiés, MIC.

    RépondreEffacer
  3. Oui, j'ai lu votre post. Intéressant!

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie.
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante » de Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant la case M'envoyer une notificationl, pour être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier.
5) Je vérifie les commentaires avant la publication publique .

Articles par

Articles par
Blogue né en novembre 2010