diaporama

adsense

Ronald Reagan💼: La politique dans le sang

Ronald Wilson Reagan est né le 6 Février 1911, à Tampico ( Illinois). Fils de Nellie Wilson et  John
Edward "Jack" Reagan. Il avait un frère aîné,  Neil (1908-1996). Au cours de la petite enfance de Ronald, sa famille a vécu dans une série de villes, pour s' installer définitivement à  Dixon, en 1920, où son père ouvrit un magasin de chaussures. En 1928, il est diplômé du Dixon High School. Pendant les vacances d'été, il a travaillé comme sauveteur à Dixon.
Il s'inscrit à l'Eureka College dans l'Illinois avec une bourse d'athlétisme, Reagan est diplômé en économie et en sociologie.Il y joua au football, fut  capitaine de l'équipe de natation, a servi en tant que président du conseil étudiant et a jouer dans des productions scolaires. Après avoir été diplômé en 1932, il a trouver du travail comme animateur sportif de radio dans l'Iowa.
En 1937,  Ronald a signé un contrat de sept ans avec la Warner . Au cours des trois prochaines décennies, il est apparu dans plus de 50 films. Parmi ses rôles les plus connus est celui de star du football  George Gipp dans les années 1940 dans " Knute Rockne, All American" . Un autre rôle notable a été dans le film "Kings Row /  Crimes sans châtiment"(1942), où Reagan dépeint une victime d' un accident qui se réveille pour découvrir que ses jambes ont été amputées. En 1940, Reagan épousa l' actrice Jane Wyman , avec qui il eut une fille Maureen et a adopté un fils, Michael. Le couple a divorcé en 1948.  Pendant la Seconde Guerre mondiale, Reagan a été disqualifié de mission de combat en raison d' une mauvaise vue, mais  il a filmé et narré des films de formation militaires: « Recognition of the Japanese» et « Zero Fighter and Beyond the Line of Duty» qui gagna le titre de meilleur court-métrage. Il  quitta l'armée avec le titre de Capitaine.

Ronald , Nancy , William Holden et Brenda Marshall
De 1947 à 1952, Reagan devint président de la Screen Actors Guild. C'est alors qu' il rencontra  l'actrice Nancy Davis, qui réclamait de l' aide après avoir été à tort considérée comme une possible sympathisante communiste sur la liste noire d'Hollywood. Tous les  deux ont été immédiatement attirés par l' autre. Au fil du temps, il reconnaît Nancy comme son âme sœur, et ils se marièrent en 1952. Le couple eut deux enfants, Patricia Ann et Ronald.

Comme la carrière de Ronald commença à se stabiliser, il décrocha un emploi en tant qu' hôte de la série hebdomadaire télévisée « Le Théâtre General Electric»,  en 1954. Une partie de sa responsabilité en tant qu' hôte était une tournée aux États-Unis en tant que représentant des relations publiques pour GE. 
Reagan entra dans la scène politique nationale, en 1964, quand il a donné un discours télévisé bien reçu pour le candidat présidentiel républicain Barry Goldwater , un conservateur de premier plan. Deux ans plus tard, dans sa première course pour la fonction publique, Reagan a battu le  titulaire démocratique Edmund "Pat" Brown Sr. par près d' un million de voix, remportant le poste de gouverneur de Californie. Il a été réélu pour un second mandat en 1970.
Après avoir fait des offres infructueux pour la nomination présidentielle républicaine en 1968 et 1976, Reagan a finalement reçu le feu vert de son parti en 1980. Dans les élections générales de cette année, il a battu le démocrate sortant président Jimmy Carter, remportant le collège électoral et la capture de près de 51 pour cent du vote populaire. À 69 ans, Reagan était la personne la plus âgée élu à la présidence des États - Unis.

Son discours inaugural eut lieu , le 20 Janvier, 1981. Le 30 Mars 1981, il se retirait du Hilton Hôtel Washington avec plusieurs de ses conseillers, des tirs ont retenti et les agents des services secrets ont eu le réflexe de pousser le président dans sa limousine. Une fois dans la voiture, les aides ont découvert qu'il avait été touché. John Hinckley Jr.  a également tiré trois autres personnes, aucun n'est mort. A l'hôpital, les médecins ont déterminé que la balle du tireur avait percé l' un des poumons du président et a manqué de son cœur. 
Sur le plan intérieur, le président Reagan a avancé un certain nombre de politiques conservatrices. 
En Novembre 1984,  Ronald Reagan a été réélu  en battant son adversaire démocrate Walter Mondale. 
Après avoir quitté la Maison Blanche en Janvier 1989, Reagan et sa femme Nancy sont retournés à leur domicile de Los Angeles, en Californie. En 1991, on inaugura la Ronald W. Reagan Presidential Library and Center for Public Affairs  à Simi Valley, en Californie.
En Novembre 1994, Reagan a révélé dans une lettre manuscrite au peuple américain qu'il avait récemment été diagnostiqué avec la maladie d'Alzheimer. Près d' une décennie plus tard, le 5 Juin 2004, il est mort à son domicile de Los Angeles à 93 ans, d' une pneumonie. Les funérailles d' Etat a eu lieu à Washington, DC, et il fut enterré sur le terrain de sa bibliothèque présidentielle en Californie. Sa femme Nancy Reagan est morte d' une insuffisance cardiaque en 2016 à l'âge de 94 et a également été enterrée au même endrois.



Aucun commentaire :

Publier un commentaire