Angela Brigid Lansbury est une actrice britannique naturalisée américaine, née le 16 octobre 1925 à
Londres. Sa mère, Moyna MacGill, était une actrice de théâtre. Son père, Edward Lansbury, était un homme politique remarqué dont le père George fut le fondateur du Parti travailliste de son pays. Le père d'Angela est mort quand elle avait 9 ans, ce qui l'affecta pour le reste de sa vie. Pendant un temps, elle a vécu en Irlande au cours de sa préadolescence, où elle et sa demi-sœur, Isolde (née d'une précédente union de sa mère avec le metteur en scène et dramaturge Reginald Denham), ont fréquenté un école de théâtre. En 1940, au milieu des attaques aériennes allemandes, Angela, ses deux jeunes frères jumeaux Edgar jr. et Bruce (qui deviendront plus tard producteurs à Broadway) et leur mère immigrèrent aux États-Unis pour s'installer à New York. Sa demi-soeur resta à Londres avec son mari Peter Ustinov.
A New York, elle a reçu une bourse pour étudier le théâtre à l'école Feagin School of Drama and Radio. Sa mère lui de la rejoindre à Los Angeles, elles trouvent des emplois dans un magasin Bullocks-Wilshire, Angela travailla au rayon des cosmétiques et sa mère, à celui des jouets. En 1944, sa mère apprend que le Studio MGM recherche une jeune fille anglaise pour interpréter une bonne dans le film "Gaslight/Hantise"(1944) face à Ingrid Bergman et Charles Boyer. Elle obtient le rôle, signe un contrat de sept ans et aussi une nomination aux Oscars comme actrice de soutien. En 1945, elle épouse l'acteur Richard Cromwell dont elle divorce un an plus tard, car il s'avéra homosexuel.
Elle a été nommée l'année suivante et a remporté un Golden Globe pour " The Picture of Dorian Gray/ Le Portrait de Dorian Gray" (1945). Elle joua dans " National Velvet" (1944), "The Girls Harvey" (1946) et "The Three Musketeers/ Les Trois Mousquetaires" (1948). En 1948, Angela rencontre Peter Shaw, lui aussi Britannique et sous contrat à la MGM. C'est le coup de foudre et Angela se marie le 12 août 1949. Il devient son impresario ainsi que l'un des plus hauts dignitaires de l'agence William Morris Talent. Il avait un fils de son premier mariage David (1944). Le couple eu deux enfants: Anthony(1952) et Deirdre (1953). Ceux-ci ont eut des problèmes de drogues. Deidre fréquenta la secte dirigée par Charles Manson, dans les années 60. La famille déménagea en Irlande, pour s'éloigner de mauvaises influences. Tout c'est rétabli avec le temps et ils sont revenus.
Elle a fait ses débuts à Broadway en 1957 dans «Hôtel Paradiso», elle a décroché le rôle principal dans la production musicale «Mame» (1966), un autre dans «Dear World»(1969), puis comme la célèbre Mama Rose dans «Gypsy»(1974) et Mme Lovett dans «Sweeney Todd»(1979). Elle a gagné des Tony Awards pour les quatre dernières productions.
Au cinéma, son rôle dans "The Manchurian Candidate"(1963), lui a apporté une troisième nomination aux Oscars comme actrice de soutien. D' autres aspects de film au cours des années 60 inclus "Blue Hawaii"(1961) avec Elvis Presley, dans le drame "A Taste of Honey/Un goût de miel" (1961), dans le film musical "Anyone Can Whistle"(1964), dans "The Amorous Adventures of Moll Flanders/Les aventures amoureuses de Moll Flanders" et "The Greatest Story Ever Told/La plus grande histoire jamais contée"(1965). Après être apparue dans " Mister Buddwing" (1966), elle a joué comme une comtesse dans la comédie " Something for Everyone", puis dans le film de Disney musical partiellement animé "Bedknobs and Broomsticks"(1971).
À partir de 1984, elle a joué détective Jessica Fletcher dans la série TV mystère populaire "Murder,
She Wrote/Arabesque/Elle écrit au meurtre". L'actrice a obtenu des nominations aux Emmy Awards chaque année de 1985 à 1996.
Angela est apparu dans les films de télévision et de longs métrages après la fin de la série. Elle a également fait d'autres apparitions TV, dont "Law & Order: Special Victims Unit" en 2005, ce qui lui a valu une nomination aux Emmy Awards pour la meilleure actrice invitée dans une série dramatique. Elle a doublé de plusieurs personnages animés dans "Beauty and the Beast/ La Belle et la Bête"(1991), dans laquelle elle a exprimé Mme Potts et a chanté la chanson titre "Beauty and the Beast" et "Be Our Guest» avec Jerry Orbach , et Anastasia(1997). À la mort de son mari, en 2003, Angela est entré dans une période de dépression.
Elle a jouer dans "Nanny McPhee"(2005). En 2007, elle est revenue à Broadway après plus de deux décennies, se produisant dans le spectacle «Deuce». En 2009 , elle est apparue à nouveau sur scène dans « Blithe Spirit/ L'esprit s'amuse». Sa performance a été saluée et a elle a remporter Tony en 2009), puis un Olivier Award en 2015, lorsqu’elle reprit le rôle. Angela Lansbury a continué son travail sur scène, jouant Mme Armfeldt dans «A Little Night Music»(2009) et en 2012, dans «The Best Man». En 2014, elle a reçu un Academy Award d'honneur pour ses réalisations cinématographiques. Visitez son
site. Sa dernière apparition fut dans "Glass Onion: A Knives Out Mystery"(2022) de Netflix.
Angela Lansbury est décédée dans la nuit du 11 octobre 2022, de mort naturelle.
une vie bien remplie très belle réussite professionnelle
RépondreEffacer