Dernier message:

Eleanor Powell: La Reine des claquettes


                 

Eleanor Torrey Powell est née le 21 novembre 1912 à Springfield
(Massachussets), et avait deux ans lorsque ses parents ont divorcé. Elle a commencé des cours de ballet à l'âge de 6 ans. Sa découverte en tant que formidable danseuse est survenue par accident à l'âge de douze ans. Lors d'une visite à des parents à Atlantic City, elle a été vue dansant sur la plage par Gus Edwards, un producteur de spectacles pour enfants, ce qui l'a amenée à faire des débuts impressionnants sur scène dans la 
vaudeville Kiddie Review puis au Ritz Grill de l'Ambassador Hotel. Après avoir obtenu son diplôme d'études secondaires, Eleanor est allée à New York, où elle a découvert que pour danser à Broadway, elle devait ajouter une touche à son répertoire de ballet et d'acrobatie. Après des leçons de Jack Donahue et des heures de pratique acharnée, elle a décroché un rôle dans "Follow Thru" (1929), après quoi elle a fait une série de spectacles, y compris George White's Music Hall Variétés (1932). "Il y a un grand chœur dansant", rapporte TheNew York Times dans sa revue de l'émission, "mais parmi la compagnie de soutien, c'est la dégingandée Eleanor Powell, une excellente danseuse de claquettes, qui se démarque nettement."
Le studio Fox l'a appelée pour danser dans une version écran de Variétés Music Hall, mais n'a finalement vu aucun potentiel dans son apparence décidément peu glamour. Cependant, lorsque MGM a vu son numéro de danse dans le film, ils ont envisagé un autre Ruby Keeler. Après une cure de jouvence qui comprenait des travaux dentaires étendus, des cours de chant et un nouveau look sophistiqué. Elle fit sa première apparition au cinéma dans "Scandals of 1935" et "Broadway Melody of 1936" (1935). Après un voyage à New York pour remplir un engagement précédent, elle est retournée à Hollywood, où elle a signé un contrat de sept ans avec MGM. Elle a ensuite joué dans une série de comédies musicales, au rythme d'une par an.

En 1940, avec une grande impatience, MGM a fait équipe avec Miss Powell et  Fred Astaire dans "Broadway Melody of 1940", mais les deux manquaient de chimie d'écran ensemble.

Au moment où elle a quitté MGM en 1943, le public était fatigué des
claquettes et le studio n'avait aucun intérêt à renouveler son contrat. L'actrice, qui sortait avec son secrétaire Sid Luft, a épousé l'étoile montante Glenn Ford, cette année-là. Après cela, elle a fait les décevantes "Sensations de 1945" (1944) pour United Artists, et se retira dans la vie privée. Le couple a eu un fils, Peter (né en 1945), avant de divorcer en 1959. Elle s'occupa de la communauté et activités de l'église, bien qu'elle soit sortie de sa retraite en 1954 pour apparaître dans la télé-série religieuse "Faith of Our Children", lauréate d'un Emmy Award. Après son divorce et avec les encouragements de son fils, elle a commencé une carrière courte mais très respectée dans les boîtes de nuit de Las Vegas et a fait des apparitions télévisées sur "The Perry Como Show" et "The Hollywood Palace".

La religion a toujours joué un rôle important dans sa vie et, en 1964, elle abandonne le circuit des clubs et devient ministre ordonnée de l'Église de l'unité. Elle a connu une brève vague de publicité après la sortie du documentaire MGM "That's Entertainment" (1974), et en mars 1981, elle a assisté à un hommage de l' American Film Institute à Fred Astaire, l'une de ses dernières apparitions publiques. Eleanor Powell est décédé d'un cancer le 11 février 1982.

Commentaires

Articles par

Articles par
Blogue né en novembre 2010