Dernier message:

Mabel Normand: La Star de comédies

 


Mabel est née le 10 novembre 1892 à New Brighton, Staten Island, New
York. Ses parents étaient Mary et Claude Normand, musicien et ébéniste. Mabel a souffert de la tuberculose très tôt dans l'enfance; une maladie qui a emporté trois de ses frères et sœurs. Il lui restaient Claude Jr et Gladys pour qui elle jouait des pièces de théâtre (dramatique), lorsqu'ils revenaient de l'école, que Mabel n'a pas eu la chance de fréquentée. Elle a commencé sa carrière en tant que mannequin d'illustrateurs tel que Charles Dana Gibson et est devenue une des «Gibson Girls».

Elle a travaillé au début des films pour les studios Vitagraph, Biograph et Keystone, apprenant à diriger du grand DW Griffith, lui-même. En 1911, avec les encouragements de Mack Sennett, elle découvre son vrai talent de comédienne. Elle était une actrice exceptionnellement qualifiée, capable de dépeindre un large éventail d'émotions, mais elle est surtout connue pour son jumelage avec Roscoe «Fatty» Arbuckle, tandis que Keystone Studio était le centre de la comédie Slapstick. Mabel était une figure monumentale au début d'Hollywood, et elle n'a pas seulement été la vedette, elle a également eu des films entiers qui portent son nom, avec des titres comme "Mabel's Lovers" et "For the Love of Mabel", etc... 

Son film le plus aimé était "Mickey"(1918), qui a été réalisé dans le propre studio de Mabel, devenant l'une des premières productrices de ses propres films. En 1918, pendant la 1ere guerre mondiale, en faisant une apparition, elle a mentionné avec désinvolture qu'elle donnerait un baiser à quiconque achèterait une obligation de guerre "Liberty". Cela a déclenché une véritable émeute et créé le chaos dans l'auditorium. Puis, à 27 ans, elle a été frappée dans la troisième vague de la pandémie de grippe espagnole. Mabel a langui au bord de la mort pendant des semaines, et un prêtre a administré les derniers rites sur elle. Puis, plusieurs choses se sont produites. Mabel a engagé une infirmière privée, rétablie de la grippe, a été signée par Mack Sennett Comedies, puis a quitté Los Angeles pour Greenwich Village, New York. 

Mack Sennett et Mabel Normand ont été fiancés par intermittence pendant des années, mais se sont finalement séparés. L'actrice a dérivé vers les studios Samuel Goldwyn où elle est devenue l'une des meilleures
génératrices de revenus de Goldwyn. Connue comme une farce douce et vive, elle devint bientôt l'objet à la fois de son affection et de sa vexation.

Sa carrière s'est terminée beaucoup trop tôt en raison de la maladie et de son association avec les premiers scandales hollywoodiens: 
  1. En 1921, son collaborateur fréquent Roscoe «Fatty» Arbuckle s'est retrouvé jugé pour l'agression et le meurtre de la starlette Virginia Rappe. Les théâtres ont pratiquement interdit la lecture de ses films, ce qui signifie que Mabel a également été tenu à l'écart de l'écran. 
  2. En 1922, lors du meurtre de William Desmond Taylor. Elle fut interrogée par la police, mais n'a jamais été un suspect sérieux. les médias ont commencé à tirer leurs propres conclusions, ils ont commencé à la peindre sous un mauvais jour et à parler de sa consommation de drogue. 
  3. En 1924, le chauffeur de Mabel, Joe Kelly, prit le pistolet de l'actrice et abattit le baron pétrolier millionnaire Courtland S. Dines. Bien que Normand ait continué à faire des films, sa carrière ne s'est jamais complètement rétablie.


En 1926, elle signe avec Hal Roach Studios et continue à faire des films. Même si le public avait des opinions négatives sur elle, ses amis de cinéma sont restés à ses côtés. En 1926, elle épousa l'acteur Lew Cody (1884-1934). 
Mabel Normand est décédée le 23 février 1930, de tuberculose.


Commentaires

Articles par

Articles par
Blogue né en novembre 2010