Dernier message:

Janet Gaynor: Une étoile était née ★

 


Laura "Lolly" Gainor est née  le 6 octobre 1906 à Germantown(Philadelphie) de Laura et Frank De Witt Gainor, son père était décorateur d'intérieur de métier, mais avait une passion pour le théâtre qu'il transmettait à sa fille. Il lui apprit à chanter, danser et faire des acrobaties.


Lorsque sa mère, Laura Buhl, était une femme au foyer s'est mariée pour la deuxième fois, Janet a déménagé à San Francisco avec sa mère, son beau-père, Harry C. Jones et sa soeur Hilary. Plus tard, la famille a déménagé à Los Angeles où elle a commencé à visiter des studios de cinéma, accompagnée de son beau-père alors qu'elle cherchait un emploi dans le cinéma. Elle a finalement commencé sa carrière professionnelle en 1924 dans un court métrage de comédie "Young ideas" (1924) qui a conduit à un flux de travail régulier en tant que figurante chez Universal à 50 $ par semaine.
Un mois et demi plus tard, son audition chez Fox lui a valu un contrat de 5 ans et l'accès à des rôles principaux. Choisie comme l'une des Baby Stars de WAMPAS.

La fin des années 1920 a vu son ascension rapide alors qu'elle gravissait les palmarès de la popularité et devenait l'une des meilleures actrices de son temps. Ce qui était encore plus impressionnant, c'était le fait qu'elle était l'une des très rares actrices de premier plan à pouvoir réussir le passage des films muets aux films sonores.


En 1929, la toute première cérémonie des Oscars a lieu à l'hôtel Hollywood Roosevelt. À l'âge de 22 ans, Janet fut la première actrice à obtenir un Oscar de la meilleure actrice pour: "L'Aurore/ Sunrise",  "L'Heure suprême/Seventh Heaven"(1927) et "L'Ange de la rue/ Street Angel"(1928). C'était une époque où l'Oscar était remis pour une série de performances et non pour un film en particulier. Elle avait formé un couple à succès avec Charles Farrell et était considérée comme l'actrice numero un se disputant souvent la première place avec Marie Dressler jusqu'à la mort de celle-ci en 1934, après quoi sa position au sommet était incontestée. Son premier mariage était l'avocat Jesse Lydell Peck en 1929 et ils se sont séparés en 1932. 
Jesse

A Star is born

Elle a signé un nouveau contrat avec la nouvelle entité 20th Century Fox pour contrer la concurrence à laquelle elle était confrontée de la part de jeunes actrices. Elle a reçu une place de choix par rapport à d'autres actrices de premier plan dans "Ladies in Love" (1937), mais sa popularité en chute libre, en grande partie en raison du manque de variété dans ses rôles, l'a amenée à envisager la retraite. Elle a quitté la 20th Century Fox mais a été convaincue par son ami David O. Selznick de jouer le rôle principal dans "A Star is Born/ Une étoile est née" (nom. aux Oscars 1937) de Selznick International Picture. Le film a été un énorme succès. Le succès du film a généré un regain d'intérêt du public et elle a continué à faire la comédie "The Young in Heart" (1938) qui a été un succès modéré. Cependant, à ce moment-là, son cœur était tourné vers la retraite et ayant vu les sommets du succès, elle a décidé de la prendre à l'âge de 33 ans. 
Adrian

Janet a épousé le créateur de costumes d'Hollywood Adrian en 1939 et ils ont eu un fils, Robin Gaynor Adrian (1940). Ils avaient une vie sociale florissante et faisaient partie de la scène de la mode et de l'art qui les maintenait perpétuellement sous les feux de la rampe. Janet joua dans la comédie musicale "Bernardine" (1957) qui devait être sa dernière aventure sur grand écran.

Ses compétences comme peintre ont été très appréciées et elle a vendu plus de 200 tableaux. Durant sa retraite,

Janet fit des apparitions dans des documentaires sur le cinéma, dans des séries télé et dans le film " Mr. & Mrs. Bridge" (1990).

En 1964, elle a épousé le producteur de théâtre Paul Gregory (1920-2015). Janet a eu un accident de voiture, et elle ne s'en est jamais complètement remise et les complications ont entraîné des maux supplémentaires qui ont accéléré sa disparition. Janet Gaynor est décédée le 14 Septembre 1984.

Commentaires

Articles par

Articles par
Blogue né en novembre 2010