Dernier message:

Shirley et les abus d'enfants


Lorsque Shirley Temple est apparue dans "War Babies" en 1932 (son premier rôle crédité) elle n'avait que trois ans. Le film produit par Educational Pictures, était l'un des Baby Burlesks, une série de huit courts métrages, souvent sexuellement suggestifs, qui satirisaient les grands films, les stars de cinéma, les célébrités et l'actualité. Les enfants imitaient les adultes, s'habillaient en costumes d'adultes, mais portaient des couches attachées avec de grandes épingles de sûreté. Pour ce court métrage particulier, Shirley a joué le rôle d'une travailleuse du sexe nommée
Charmaine. Dans son autobiographie Child Star, l'actrice évoque la série de films comme «une exploitation cynique de notre innocence enfantine». Si l'un des deux douzaines d'enfants de Baby Burlesks se conduisait mal, ils étaient enfermés dans une cabine de son sans fenêtre surnommée la «boîte à punition», où ils seraient forcés de s'asseoir sur un bloc de glace. Elle fut envoyé dans la boîte à plusieurs reprises, heureusement sans lui causer de tort. En 1934, l'introduction du «Code Hayes» avec ses divagations sur les «obligations morales de l'art», fait en sorte que des films comme les Baby Burlesks ne se reproduisent plus. C'est ce code qui expliquait ce qui était et n'était pas considéré comme moralement acceptable dans la production de films destinés au public. Après avoir lu certaines des dispositions des codes, vous voyez que les «Burlesks» enfreignent à peu près bon nombre des règles clés. Le 'Hayes Code' interdit les films qui dépeignent le ridicule de la loi (voir 'Polly Tix à Washington'), la danse suggestive (voir 'War Babies', 'Glad Rags to Riches'), la vulgarité, les baisers excessifs, l'adultère, etc.


À l'âge de 12 ans, elle signe avec Metro-Goldwyn-Mayer, elle avait rencontré l'un des producteurs du studio, Arthur Freed. Lors d'une réunion privée, Freed a décompressé son pantalon et s'est exposé à elle en disant: «J'ai quelque chose qui est fait juste pour toi. Elle a répondu en gloussant nerveusement, et il l'a jetée hors de son bureau. 


À 17 ans, lors d'une rencontre avec David O'Selznick, Il saisit sa main, réussissant à se libérer pour s'enfuir vers la porte, il tendit la main par-dessus le bord de son bureau et actionna un interrupteur qui était un dispositif de verrouillage de porte à distance. J'étais piégé. Pendant toute sa brève carrière cinématographique, Shirley a été forcée de combattre les prédateurs sexuels, car elle était régulièrement menacée et terrorisée par les hommes.

Autre abus, les enfants acteurs ont été gavés de force pour les garder pleins de dynamisme, puis ont reçu des somnifères pour les endormir ou encore, mis à la diète.

Commentaires

Articles par

Articles par
Blogue né en novembre 2010