Dernier message:

Dean Stockwell: D'enfant-Star à acteur accompli

 

Robert Dean Stocwell est né en Californie le 16 Mars 1936 de parents artistes,interprètes mais pas vraiment « dans le métier ». Sa mère, Nina Olivette, a fait carrière dans le vaudeville avant de s'installer pour
avoir des enfants: Dean et Guy(acteur, 1933-2002). Son père, Harry Stockwell, était un chanteur qui faisait du théâtre musical (il était aussi la voix du Prince dans "Blanche-Neige et les Sept Nains "). Un éclaireur pour MGM a vu le garçon dans une pièce de théâtre et a organisé un test d'écran.
Dean a signé un contrat de sept ans. Il a fait sa première apparition au cinéma dans "Valley of Decision", avant de figurer aux côtés de Frank Sinatra et Gene Kelly dans "Anchors Aweigh"(1945), "Song of the Thin Man", "Gentleman's Agreement"(1947), "The Boy with Green Hair"(1948) et "The Secret Garden"(1949), etc...
Il considérait son contrat comme une peine de prison. Il détestait l'exercice répétitif des répétitions et des prises multiples, et il détestait particulièrement être appelé à pleurer. À la fin de son contrat, l'enfant-Star de 16 ans s'est éloigné. Il n'avait pas eu une enfance ou une adolescence convenable. Il voulait rattraper le temps perdu et fit une série de petits boulots. IL est ensuite apparu dans des productions théâtrales de Broadway telles que Compulsion.

Au milieu des années 50, il était prêt à revenir, et le timing de Stockwell coïncidait avec la mort soudaine de James Dean, lorsque l'industrie cherchait désespérément la prochaine icône rebelle sensible. Il était un candidat idéal. Il revint à la télévision dans The Twilight Zone(1961) et a également fait quelques bons films: "The Careless Years"(1957), "Sons and Lovers" et "Compulsion"(1959), "Long Day's Journey Into Night"(1962). Il a été marié à l'actrice Millie Perkins, de 1960 à 1962.
Dean Stockwell s'éloigne à nouveau en 1965. Il veut se lancer dans le bouleversement social et sexuel qui règne dans la culture, alors il fait le choix évident: il s'installe à San Francisco. Il travaillait toujours, mais par intermittence. Loin de l'écran, Dean était un photographe passionné, et une photo qu'il a prise de l'artiste californien Wallace Berman a été utilisée dans le collage sur la célèbre pochette de l'album Sgt Pepper's Lonely Hearts Club Band des Beatles. Un film de cette époque vaut la peine d'être recherché "Psych-Out". En 1968, il a abandonné le show-business pour rejoindre la communauté hippie de Topanga Canyon, dont les membres comprenaient le musicien Neil Young. Il a fait des dîners-théâtres et des téléfilms, à l'occasion, et il a été extrêmement mémorable dans quelques épisodes de Columbo. Il y avait quelques films bizarres: "The Dunwich Horror", "Le loup-garou de Washington", "Werewolf" et "Tracks". 

En 1981, il épouse Joy Marchenko, une experte textile et a deux enfants: Austin et Sophie. Lorsque sa carrière a connu une période de ralentissement, Stockwell a décidé d'emmener sa famille au Nouveau-Mexique. Il a obtenu son permis immobilier. Dès qu'il a quitté Hollywood, les cinéastes ont recommencé à appeler. Il est revenu à Hollywood avec des rôles à "Paris, Texas", "Dune"(1984) et "To Live and Die in LA"(1985), avant de faire une apparition mémorable en tant que crooner Ben dans le thriller mystérieux néo-noir "Blue Velvet"(1986), où il a synchronisé les lèvres avec In Dreams de Roy Orbison et " Gardens of Stone", "Beverly Hills Cop II"(1987), "Tucker: The Man and His Dream "(1988),  ainsi que "The Player"(1992).
En 1988, il a été nominé pour un Oscar du meilleur acteur de soutien pour sa performance en tant que patron de la mafia dans "Married to the Mob ". Dean est connu pour avoir joué Al dans la série de science-fiction Quantum Leap (1989-1993). Il est également apparu dans "Air Force One", "The Rainmaker"(1997), "The Manchurian Candidate"(2004), dans son dernier film  "Max Rose"(2004) et la série Battlestar Galactica(2006-09).


Dean Stockwell est mort le 7 novembre 2021 à Ranchos de Taos en Nouveau-Mexique.
Son partenaire dans la série Quantum Leap, Scott Bakula, lui rendit hommage, ainsi:
"Dean était un homme tellement passionné… de la vie, de son travail, de son art, de sa famille, de toutes sortes de causes, des gens, de la musique, de la planète, des cigares, du golf et encore et encore! Ayant été un enfant acteur célèbre, il avait un faible pour chaque jeune acteur qui venait sur notre plateau. Il était très protecteur de leurs droits et de leur sécurité et vérifiait toujours avec eux pour s'assurer qu'ils allaient bien." 


Commentaires

Articles par

Articles par
Blogue né en novembre 2010