Dernier message:

Bob Hope: Polyvalent


Leslie Townes Hope est né le 29 mai 1903 à Eltham (Angleterre). 
Cinquième de huit fils. Son père anglais, William Henry Hope, était tailleur de pierre et sa mère galloise, Avis Townes, était une chanteuse d'opérette qui a également contribué à subventionner les revenus des familles en louant des chambres et en faisant le ménage. Leslie a émigré aux États-Unis avec sa mère et cinq de ses frères en 1908. Ils ont voyagé en troisième classe à bord du bateau à vapeur Philadelphia pour retrouver leur père et les autres frères Fred et Frank, à Cleveland (Ohio).. La famille se débattait financièrement alors, à l'âge de douze ans, il a commencé à travailler dans une grande variété de petits boulots. Il a participé à de nombreux concours de danse et de talent amateur. En 1915, il remporte un prix au Luna Park, Cleveland, pour son imitation de Charlie Chaplin. Il a boxé brièvement, mais sans succès, sous le nom de "Packy East". Il a abandonné l'école à l'âge de seize ans. 

À la fin des années 1920 et au début des années 1930, Leslie s'est produit sur le circuit de vaudeville Gus Sun qui s'est rendu dans les petites villes et les zones rurales pour présenter des spectacles miniatures. De 1926 à 1927, il part en tournée avec George Byrne sous son nouveau nom, Lester Hope, qu'il trouve plus masculin. Perfectionnant sa technique avec Louise Troxell comme acolyte. Le point culminant de sa carrière de vaudeville a été de jouer au palais impérial dans une revue intitulée The Antics of 1931. Sa carrière à la radio a duré soixante-quatre ans. Après six ans, la popularité du vaudeville était en déclin alors que de grandes salles de cinéma avec des films parlants faisaient leur apparition. Il était temps de chercher un nouveau défi: la scène de Broadway. La prochaine grande étape dans la carrière de Hope fut son apparition dans la comédie

musicale Roberta, suivi des Ziegfield Follies et Red, Hot and Blue. Après un bref mariage avec Louise Troxell, de 1933 à 1934, Bob a épousé Dolores De Fina (1909-2011), le 19 février 1934. Fervente catholique romaine, la chanteuse de boîte de nuit née dans le Bronx était connue sous le nom de Dolores Reade. Ils ont adopté quatre enfants: Linda, Eleanora, Anthony, William Kelly Francis, tous du même orphelinat à Evanston. Un mariage long, non-troublé par les aventures de Bob avec certaines actrices: Lucille Ball, Doris Day, Barbara Payton, Marilyn Maxwell, etc... .

Ses débuts dans un long métrage furent dans "The Big Broadcast" (1938). Bien que le film n'ait pas reçu de critiques particulièrement élogieuses, la chanson vedette, Thanks for the Memory l' a fait, et Hope a fait de la chanson sa pièce phare. La nature sentimentale et fluide de sa musique a permis d'inventer plus tard des variations sans fin de la chanson pour s'adapter à des circonstances spécifiques, comme faire ses adieux aux troupes lors d'une tournée. Premiers films notables: "College Swing", "Give Me a Sailor" (1938), "The Cat and the Canary" (1939).

Le premier film d'une série de sept classiques le mettant en vedette avec Bing Crosby et Dorothy Lamour était "The Road to Singapore" (1940). Films notables: "Caught in the Draft" (1941), "My Favorite Blonde" (1942), "The Princess and the Pirate" (1944), "Monsieur Beaucaire" (1946), "My Favorite Brunette", "Variety Girl" (1947), "The Paleface" (1948), "Fancy Pants" (1950), "Son of Paleface" (1952), "Here Come the Girls" (1953), "That certain feeling" (1956).
Bob a présenté son premier spectacle United Service Organizations (USO) le 
Marilyn Maxwell
6 mai 1941 à March Field, en Californie. En 1948, il a commencé une tradition de Noël consistant à visiter des bases militaires à l'étranger. Bob portait souvent des tenues extravagantes comme dans "The Lemon Drop Kid" (1951). De 1957 à 1972, il a réalisé près de vingt films et au total, dont: "Paris Holiday" (1958), "Alias Jesse James" (1959)"Cancel My Reservation" (1972). Bob Hope n'a jamais remporté d' Oscar pour ses performances, mais l'Académie des arts et des sciences du cinéma l'a honoré de plusieurs prix spéciaux et il a été maître de cérémonie pour la cérémonie des Oscars à plusieurs reprises. Parmi ses nombreuses affaires supposées, l'acteur aurait eu une relation de "près de 30 ans" avec la reine de beauté Rosemarie Frankland(1943-2000), qu'il a couronnée Miss Monde en 1961 

 Ses émissions spéciales de Noël de 90 minutes ont été diffusées de 1954 à 1972. Il a continué à voyager et à divertir les troupes pendant le reste de la Seconde Guerre mondiale et plus tard pendant la guerre de Corée, la guerre du Vietnam et la guerre du golfe Persique de 1990-1991. Lorsqu'il était à l'étranger, il se produisait presque toujours habillé en soldat pour montrer son soutien à son public. Une fois, pendant la guerre du Vietnam, Hope et son équipage ont été retardés d'une demi-heure avant de retourner à leur hôtel. Lorsqu'ils ont finalement pu quitter la base, ils ont été informés que leur hôtel venait d' être bombardé. Il a reçu le prestigieux prix Sylvanus Thayer de l' Académie militaire des États-Unis à West Point en 1968. 


En tant que porte-parole de Frigidaire puis de Chrysler, l'association de Hope avec NBC a duré vingt-quatre ans. Le Bob Hope Chrysler Theatre a été diffusé sur NBC de 1963 à 1967. C'était l'une des dernières grandes séries d'anthologie sur la télévision en réseau. Des émissions dramatiques et comiques ont été présentées, mettant en vedette de nombreux grands noms d'Hollywood. Chaque mois environ, Bob animait une variété spéciale dans le créneau horaire de l'émission. Il devint parfois copropriétaire des Indians de Cleveland et des Rams de Los Angeles. Amateur de golf, il a participé à quelques tournées de la Professional Golfers Association of America et la Bob Hope Chrysler Classic porte son nom. En 1978, lui et Bing Crosby ont reçu le Bob Jones Award, la plus haute distinction décernée par la United States Golf Association en reconnaissance d'un esprit sportif distingué dans le golf. Les deux hommes sont également membres du World Golf Hall of Fame.

En 1997, Bob a reçu le Ronald Reagan Freedom Award de Nancy Reagan au Beverly Hilton Hotel, à Beverly Hills, en Californie. Le prix est décerné à "ceux qui ont apporté des contributions monumentales et durables à la cause de la liberté dans le monde entier". Son dernier film  fut "That Little Monster" (1994). Il a écrit une autobiographie Never Left Home, qui fut un best-seller.

Bob Hope est décédé d'une pneumonie le 27 juillet 2003, à son domicile de Toluca Lake.


Commentaires

Articles par

Articles par
Blogue né en novembre 2010