Dernier message:

Michael Landon: Personne n'est parfait


Eugene Maurice Orowitz est né le 30 octobre 1936 à New-York. Fils d'une  comédienne et danseuse, Peggy O'Neill et d'Eli Maurice Orowitz, publiciste de studio et directeur de théâtre. Il avait une sœur nommée Evelyn qui avait trois ans de plus que lui. En 1941, la famille a déménagé à Philadelphie (New Jersey). Landon a eu une enfance troublée car sa mère était émotionnellement instable. Une fois pendant des vacances à la plage, sa mère a tenté de se suicider. Il a réussi à la sauver, mais l'incident a fait persister son problème d'enfance d'énurésie nocturne. Eugene a étudié

à la Collingswood High School où il a fait preuve de prodigieuses compétences en tant que lanceur de javelot. Cela lui a même valu une bourse sportive à l'Université de Californie du Sud, mais un ligament déchiré au cours de sa première année a mis fin à sa carrière sportive. Alors que lejeune homme travaillait à l'usine de rubans, un collègue lui a demandé de l'aider à passer une audition pour Warner Bros. Il accepta et s'est retrouvé à apprécier le processus d'acteur. Il avait encore besoin de joindre les deux bouts et a décidé de travailler dans une station-service près des studios Warner Bros. Il espérait que la proximité du studio l'aiderait en termes de réseautage. Il a été repéré par un cadre qui l'a motivé à s'inscrire à des cours de théâtre.

Avant de commencer sa carrière d'acteur, il a choisi le nom Michael Landon dans un annuaire téléphonique et l'a adopté comme nom de scène. Après avoir fait ses débuts dans l'épisode The Boston Kid de la série télévisée Luke and the Tenderfoot, il est apparu dans une série de rôles mineurs. Il a

ensuite joué le personnage principal dans l'épisode The Mystery of Casper Hauser(1956) dans la série d'anthologies Telephone Time de CBS. Il a également eu des rôles récurrents dans The Adventures of Jim Bowie(1956). Michael a épousé Dodie Levy-Fraser en 1956. Peu de temps après leur mariage, il a adopté le fils de Dodie, Mark, né d'une relation précédente. Ils ont adopté un autre garçon nommé Josh. De 1956 à 1957, il a joué des rôles dans Crossroads. En 1957, Michael a joué dans le film d'horreur "I Was a Teenage Werewolf". Il a sorti son premier single Gimme a Little Kiss (Will "Ya" Huh)/Be Patient With Me via Candlelight Records en 1957.

Par la suite, il a fait des apparitions dans "Maracaibo"(1958), "High School Confidential" (1958) et "The Legend of Tom Dooley"(1959). Sa performance en tant que Dave Dawson dans le film controversé d'Anthony Mann "God's Little Acre"(1958), lui a valu les éloges de la critique. Il obtient son premier rôle, celui de Joe Cartwright dans la série Bonanza(1959-72). Sa popularité l'a ensuite aidé à renégocier son contrat avec les producteurs, lui permettant d'écrire et de réaliser plusieurs épisodes. Après leur divorce en 1962, il a épousé l'actrice Marjorie Lynn Noe en 1963. Outre Cheryl Lynn, qui était la fille de Lynn issue de son précédent mariage, ils ont eu deux autres filles, Leslie Ann(1962) et Shawna Leigh(1971). Ils ont également eu deux fils, Michael Landon Jr.(1964) et Christopher Beau(1975). Dans "Swing Out, Sweet Land"(1970), son premier téléfilm, il partage l'espace de l'écran avec John Wayne et Lucille Ball. Il a ensuite été scénariste et réalisateur pour l'éphémère émission d'anthologie romantique Love Story(1973). 

Créée le 11 septembre 1974, Little House on the Prairie a été diffusée pendant neuf saisons avant de changer son nom en Little House: A New Beginning après son départ. Sur les 204 épisodes, Michael Landon a réalisé le plus grand nombre à 87. Certains des épisodes écrits par Michael étaient des intrigues recyclées à partir de celles qu'il avait écrites pour Bonanza. Le téléfilm de 1976 "The Loneliest Runner", qu'il a écrit et réalisé, était basé sur son expérience d'enfance. Michael et M-Lynn ont divorcé en 1982, suite à sa liaison avec la maquilleuse du plateau de Little house..., Cindy Clerico. En 1983, il l'épousa et elle donna naissance à Jennifer Rachel(1983) et à Sean Matthew(1986). En 1984, Michael était de retour à la télévision avec Highway to Heaven.



Grand fumeur et buveur, Michael Landon est décédé le 1er juillet 1991, d'un cancer du pancréas. 

Commentaires

Articles par

Articles par
Blogue né en novembre 2010