Dernier message:

Tala Birell: À l'ombre de Garbo


Natalie Bierl est née le 10 Septembre 1907, à Bucarest(Roumanie). Sa mère avant le mariage était la baronne Stephanie Sahaydakowska, et son père, Carol Blerl a gagné son argent dans le pétrole. Elle changera plus tard l'orthographe de son nom de famille en Birell parce que la presse l'a continuellement mal orthographié.

Elle a fait ses études dans une école privée pendant la Première Guerre mondiale à Berlin. En 1926, la jolie jeune femme de 5 pieds 6 pouces décroche un petit rôle dans son premier film "Man spielt nicht mit der Liebe/Don't Play with Love"(1926), elle aimait aussi faire de la scène. Elle a été découverte en Allemagne par le célèbre producteur Max Reinhardt qui l'a engagée pour être la doublure de Marlene Dietrich dans des rôles principaux, lançant une carrière sur scène en Allemagne et en Autriche. Son succès fut instantané et elle obtint un contrat de la British International Film Company.

Pouvoir remplacer la légendaire Marlene Dietrich lui a donné un formidable départ dans le show business. Mais cela l'a également initialement établie comme un substitut à quelqu'un d'autre, obscurcissant les perceptions de qui elle était vraiment. Cette perception de substitution la suivra pour le reste de sa carrière. De 1930 à 1931, elle a fait la une de 4 films en langue allemande, pour la plupart des remakes de films français et britanniques à succès, comme "People in the Cage", " Meine Cousine aus Warschau/Mon cousin de Varsovie"(1931). Elle est allée en Angleterre pour jouer dans "Menschen im Käfig/Cape Forlorn"(1930) sous la direction du réalisateur vénéré Ewald André Dupont. 

Les agents d'Universal Studios ont découvert que Tala chantait et jouait sur les scènes et à l'écran à Vienne et l'ont portée à l'attention du chef de studio Carl Laemmle. Son expérience et son talent n'ont été renforcés que par le fait qu'elle connaissait couramment quatre langues : l'allemand, le français, le polonais et l'anglais. Elle a signé un contrat à durée déterminée, qui a pris effet après la fin de son engagement européen. Universal l'a amenée en Amérique pour un rôle dans "Love on Command" d'Universal, la version allemande de "Liebe auf Befehl/Diplomatic Boudoir". Même si elle a admis avoir le mal du pays pour sa mère en Europe, elle est restée à Hollywood. Elle est devenue un nom relativement important pendant un certain temps dans les films américains des années 1930. Elle était souvent qualifiée de rivale de Greta Garbo, en raison de son origine allemande, de son accent et de son apparence froide et glamour.

Peu importait qu'elle ait fait des choses toute seule en Europe sur scène et à l'écran. Quand elle est arrivée à Hollywood, elle a été mise à l'épreuve du maquillage. Ses cheveux châtain clair ont été décolorés et toute la ruse qui se trouve dans les pots de peinture a été utilisée pour la relooker. Elle a été photographiée dans des poses Garboesque. Elle était devenue une actrice talentueuse qui admirait Garbo mais ne souhaitait pas l'imiter. Après avoir fait "The Doomed Battalion"(1932), elle a rencontré son destin dans "Nagana"(1933) lorsque le studio l'abandonna. 

Elle aussi est allée à New York. C'était difficile, de trouver du boulot, à cause de son accent. Mais, elle est restée jusqu'à ce qu'elle trouve le rôle d'une comtesse russe. Et dans ce rôle, un producteur de film l'a vue et l'a ramenée à Hollywood parce qu'elle ressemblait à Garbo. C'était pour le film "Let's Fall in Love"(1933). Et cela a conduit à d'autres rôles exotiques, aventurières et méchantes.

Pouvait-elle enfin être elle-même ? Elle étudiait, effaçait son accent, améliorait son anglais. Elle laissa ses cheveux retrouver leur couleur naturelle. Elle a bien réussi dans "Crime and Punishment"(1935) et "Bringing Up Baby"(1938). En 1937, elle devient citoyenne américaine. Au cours des années 1940, elle a joué des rôles dans des films de guerre patriotiques anti-nazis: "China"(1943) et "Till we meet again(1944). 

Malheureusement, malgré ses tentatives de transformation, elle était toujours présentée comme la Seconde Garbo dans la presse. Elle a continué à être considérée comme quelqu'un qu'elle n'était pas, sans cesse comparée aux autres. Après la Seconde Guerre mondiale, l'Allemagne avait changé et sa mère, qui y vivait, n'allait pas bien. Quittant Hollywood en 1946, après deux derniers films: "Women in the night" et "Homicide for three"(1948), Tala prend la direction de Berlin.

En tant que superviseur du divertissement sur le terrain, elle a parfois participé à des spectacles dans des clubs militaires à Munich, Nuremberg et Orléans en France. Plus tard, elle a monté des spectacles pour les troupes américaines et les réfugiés d'Europe de l'Est. Lorsque les choses se sont calmées, elle a tenté de relancer sa carrière à l'écran. Sa dernière apparition fut dans la série télévisée Flash Gordon(1955).

Elle a pris sa retraite en 1957 pour des raisons de santé, est décédée le 17 Février 1958.



Commentaires

Articles par

Articles par
Blogue né en novembre 2010