Dernier message:

Warren William(s): Le roi du Pre-code


Warren William Krech le 2 décembre 1894 à Aitkin (Minnesota). Il était le fils unique de Frances Potter et 2eme enfant de Freeman E. Krech, éditeur et rédacteur en chef de The Aitkin Age, un journal alors naissant qu'il a acheté en 1885; qui espérait que Warren le suive dans le secteur de l'édition, mais ce dernier rêvait de devenir éventuellement un ingénieur. C'était au moins jusqu'à ce que l'Opéra Aitkin ouvre ses portes en 1903 et que le virus du jeu d'acteur commence à mordre. 

et son épouse
Il n'a commencé ses cours à l'Aitkin High School qu'à l'âge de seize ans et n'a obtenu son diplôme qu'à l'âge de vingt ans, en 1915. Des études à l'American Academy of Dramatic Arts, dont il sortit diplômé en mars 1917. Le mois suivant, les États-Unis déclarèrent la guerre à l'Allemagne et Warren s'enrôla immédiatement pour servir. Il a mis les pieds sur scène avec une compagnie de répertoire de Brooklyn en attendant des nouvelles de sa candidature au Lafayette Air Squadron puis à la base navale de Brooklyn. Refusé par les deux, il retourna bientôt à Aitkin, où il fut accepté par l'armée américaine. Sa formation de base l'a fait voyager à travers le pays, pour finalement l'installer à Fort Dix, dans le New Jersey, où lui et d'autres attendaient l'appel à l'étranger. À cette époque, sa sœur aînée Pauline, avait déménagé à New York et lui présenta Helen Barbara Nelson(1877-1948), qui deviendra son épouse en 1923.

Appelé pour combattre pour la France, en 1918, le couple y déménagea et l'armistice fut déclarée. Warren est resté en Europe pour rejoindre la troupe d'acteurs de Madison Corey, les Corey Singers, et a effectué une tournée en France les six mois suivants dans Under Cover. Cette expérience a porté ses fruits lorsque Warren est retourné aux États-Unis et s'est vu offrir une place dans la compagnie de I Love You, un spectacle récent à Broadway. Il a rejoint l'Erie Stock Company de Pennsylvanie pendant quelques mois avant de retourner à New York, où ses parents s'étaient installés après que son père eut subi un accident vasculaire cérébral et liquida l'entreprise de presse. Il tourna dans "The Town That Forgot God"(1922) pour la Fox et "Plunder"(1923) à Pathé. 

Warren Krech joua à Broadway, dans  Wonderful visit(1924), mais on le présenta, par erreur, comme Warren william, nom qu'il adopta. Il reçu des éloges et fut comparé à John Barrymore pour The Blue Peter(1925), 350 représentations de Let Us Be Gay(1929) et The Vinegar Tree qui joua 229 fois en 1930-31. Il a signé un contrat avec Warner Bros, le 6 mars 1931, le jour du décès de son père. Il tourna son premier film: "Honor of the Family"(1931), mais ce fut "The Mouthpiece"(1932), qui l'a élevé au rang de star. Après "The Dark Horse"(1932), "Three on a Match", "Skyscraper Souls"(1932), "Gold Diggers of 1933", "The Mind Reader", "Lady for a Day"(1933) et "Cléopâtre"(1934).  

En octobre 1933, Warren faisait la une des journaux lorsqu'il était l'un des quatorze acteurs qui ont démissionné de l'Académie des arts et des sciences du cinéma en raison de leur mécontentement face à la manière dont les acteurs du cinéma étaient représentés par l'AMPAS lors des audiences sur le code de la National Recovery Administration à Washington. Douze autres non-membres ont rejoint ces quatorze, plaçant Warren parmi le groupe original formant la Screen Actors Guild.

À partir de juillet 1934, les films hollywoodiens tombèrent sous la censure du CODE HAYS, signifiant la fin des types de personnages dans lesquels Warren excellait depuis l'époque de "The Mouthpiece". Il tourna dans "The Dragon Murder Case"(1934), "Don't Bet on Blondes"(1935), il signa avec la MGM et tourna dans "Madame X"(1937), "The Man in the Iron Mask"(1939), puis signa avec Columbia Pictures: "The Lone Wolf"(1939), "Lillian Russell"(1940) et "The wolf man"(1941). Son dernier film fut "The Private Affairs of Bel Ami"(1947). Il termina sa carrière à la radio dans Strange wills et  United States Postal Inspector(1947).

Warren william est mort d'un myélome multiple, le 24 Septembre 1948, tandis que sa femme Helen Barbara Nelson est décédée du cancer du sein, le 31 Décembre 1948.

Commentaires

Articles par

Articles par
Blogue né en novembre 2010