Née à Paris en 1934, Bardot grandit dans une famille catholique traditionnelle et aisée. Douée pour la danse, elle intègre le prestigieux Conservatoire de Paris et étudie le ballet. Parallèlement, elle travaille comme mannequin et fait la couverture du magazine Elle en 1950, à seulement 15 ans. Grâce à ce travail, elle se voit proposer des rôles au cinéma.
Lors d'une audition, elle rencontre Roger Vadim, qu'elle épousera en 1952, après avoir eu 18 ans. Brigitte obtient alors des petits rôles, gagnant en importance, et incarne notamment l'amoureuse de Dirk Bogarde dans" Doctor at Sea", un grand succès au Royaume-Uni en 1955. Brigitte accède à la célébrité internationale en 1956 avec le film "Et Dieu créa la femme", écrit et réalisé par mari, avec qui elle divorce en 1957.
Elle fut mariée à Jacques Charrier entre 1959 et 1962, avec qui elle a eu un fils, Nicolas(1960). Au début des années 1960, Brigitte apparaît dans plusieurs films français prestigieux, dont le drame" La Vérité" d'Henri-Georges Clouzot, nommé aux Oscars, "Une liaison très privée" de Louis Malle (avec Marcello Mastroianni) et "Le Mépris" de Jean-Luc Godard. Elle fut mariée à
Gunter Sachs de 1966 à 1969. Dans la seconde moitié de la décennie, elle accepte plusieurs propositions hollywoodiennes :" Viva Maria !", une comédie historique se déroulant au Mexique avec Jeanne Moreau, et Shalako, un western avec Sean Connery. En 1969, elle fut choisie comme premier modèle réel pour incarner Marianne, emblème de la République française.
Brigitte menait également une carrière musicale en parallèle, notamment en enregistrant la version originale de « Je t'aime… moi non plus » de Serge Gainsbourg, que ce dernier avait écrite pour elle durant leur liaison extraconjugale. (Craignant le scandale lorsque son mari de l'époque, Gunter Sachs, l'apprit, Bardot demanda à Gainsbourg de ne pas la sortir. Il la réenregistra ensuite avec Jane Birkin, rencontrant un immense succès commercial.)
En 1973, elle annonce cependant sa retraite du cinéma et devient une militante engagée pour la cause animale, tout en s'impliquant de plus en plus en politique au sein de l'extrême droite. Mariée à l’ancien conseiller de Le Pen, Bernard d’Ormale, en 1992.
Ses propos incendiaires sur les minorités ethniques, l'immigration, l'islam et l'homosexualité lui ont valu de nombreuses condamnations pour incitation à la haine raciale. Entre 1997 et 2008, elle a été condamnée à six reprises par la justice française pour ses déclarations, notamment celles visant la communauté musulmane de France. Dans une affaire, un tribunal parisien l'a condamnée à une amende de 15 000 € (13 000 £) pour avoir qualifié les musulmans de « population qui nous détruit, qui détruit notre pays en imposant ses actes ».
Brigitte Bardot est décédée le 28 Décembre 2025.
Commentaires
Publier un commentaire
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie.
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante » de Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant la case M'envoyer une notificationl, pour être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier.
5) Je vérifie les commentaires avant la publication publique .