Dernier message:

Rod La Rocque: Acteur et réalisateur

Roderick La Rocque est né le 29 novembre 1898 à Chicago (Illinois), fils d'Andrew Edward La Rocque et d'Ann Rice, il avait également une sœur cadette Monique. Les grands-parents de Rod Larocque étaient Robert Larocque et Harriet Ross, qui possédaient un hôtel à Buckingham, au Québec, jusqu'à ce qu'ils déménagent à Chicago. Rod s'est intéressé au théâtre alors qu'il était jeune. Cela s'est passé du jour au lendemain lorsque Willard Mack, qui jouait alors à Detroit, avait besoin d'un jeune à la voix vigoureuse pour remplacer un garçon qui partait. Le grand acteur faisait escale dans un hôtel géré par le père de La Rocque et fit connaître ses besoins, de sorte que La Rocque, cadet, sans le vouloir, devint acteur sous la tutelle d'un des meilleurs théâtres américains. 

C'était le début de la vie du jeune homme. Son succès avec W. Mack lui a valu d'autres rôles d'enfants dans "Salome Jane", "The Middleman" et "Shore acres" avant l'âge de dix ans. Sa voix haute de fausset et sa capacité à bien jouer l'ont emmené du lycée Omaha au rôle principal dans "The Blue Girl" présenté par des joueurs itinérants. Après une brève tournée dans le Midwest, la société par actions s'est dissoute à Chicago et Rod perdit son travail. Les studios de cinéma d'Essanay à Chicago étant accessibles à pied, il y postula pour travailler, sa formation sur scène lui valut un public sympathique. On lui a donné des rôles principaux à jouer dans une série de Fables de George Ade. Après que ceux-ci aient suivi leur cours, il a joué le méchant dans un groupe de productions mettant en vedette Bryant Washburn.

À la fermeture des studios historiques d'Essanay, l'acteur en herbe a emprunté des billets de train pour New York. La chance était avec lui et en quelques jours, il a réussi à obtenir le rôle principal dans le film de Billie Burke, "Let's Get divorce" (1918). Suite à cela, il réalise cinq productions pour Samuel Goldwyn, quelques autres en face de Mabel Normand et Mae Marsh puis revient sur scène face à Alice Brady dans "Alice ascends". Même s'il était fasciné par le cinéma, il se consacrait toujours au théâtre. Le film qui a fait de lui une star était son rôle principal dans "The ten Commandements"(1923) réalisé par Cecil B. DeMille. En 1925, il rencontra Vilma Bànky(1901-91) et l'épousa lors d'une somptueuse cérémonie de mariage en 1927. Après cela, Rod continua à travailler dans les films: "A Society Scandal" (1924), "The Coming of Amos" (1925), "Braveheart" (1925), "The Cruise of the Jaspar B" (1926), "Our Modern Maidens" (1929).

En 1930, le producteur Archie Selwyn demanda à Rod et Vilma de jouer dans la pièce "Cherries are ripe". Rod tourna "The Hunchback of Notre Dame" (1939).

Rod La Rocque est décédé le 15 Octobre 1969 à Beverly Hills.


 

Commentaires

Articles par

Articles par
Blogue né en novembre 2010