Dernier message:

Sidney Poitier: Déterminé


Sidney Poitier est né le 20 février 1924 à Miami (Floride) et était le plus

jeune de sept enfants, mais fut élevé aux Bahamas. Sa mère s'appelait Evelyn Outten et son père Reginald Poitier, un producteur de tomates et la famille était très pauvre. Il est retourné à Miami à l'âge de quinze ans pour vivre avec son frère aîné Cyril.

Sidney partit pour New York à l'âge de seize ans, servant brièvement dans l'armée. Il a ensuite travaillé comme plongeur dans un restaurant. Voyant une publicité d'acteurs dans un journal, il se rendit à un essai à l'American Negro Theater. Le cofondateur du théâtre, Frederick O'Neal, est devenu impatient en entendant l'accent caribéen du jeune homme et ses faibles compétences en lecture. "Il est monté sur scène, furieux, et m'a attrapé par le fond de mon pantalon et m'a fait marcher vers la porte", a t'il déclaré au Los Angeles Times. Mais, déterminé à réussir, il a continué à travailler dans le restaurant mais a écouté des émissions de radio pendant son temps libre pour améliorer son discours. Il est ensuite retourné au théâtre et a été embauché comme concierge en échange de cours de théâtre à l'Actors Studio.

Sidney a servi de doublure pour l'acteur-chanteur Harry Belafonte dans une pièce intitulée Days of Our Youth, et une apparition un soir a conduit à un petit rôle dans une production de la comédie grecque Lysistrata. Lors de la soirée d'ouverture de cette dernière pièce, il était si nerveux qu'il a prononcé les mauvaises répliques et s'est enfui de la scène; Pourtant, sa brève apparition a tellement impressionné les critiques qu'il a fini par obtenir plus de travail.

L'acteur a fait ses débuts au cinéma dans le long métrage "No Way Out" (1950). Il a épouser Juanita Hardy le 29 avril 1950. Ils ont élevé leurs quatre filles: Beverly, Pamela, Sherri et Gina (1961-2018) à Stuyvesant (New-York). Sidney a travaillé régulièrement tout au long des années 50, apparaissant dans le conte sud-africain "Cry", "The Beloved Country", "The Blackboard Jungle" et "The Defiant Ones", dans lequel, lui et Tony Curtis incarne les évadés de prison enchaînés; leur lutte les aide à regarder au-delà de leurs différences et à apprendre à se respecter. 

En 1959, l'acteur a oommencer une aventure extra-conjugale avec l'actrice Diahann Carroll, qui tourna avec lui "Porgy and Bess" et "Paris Blues" (1961).

Dans les années 60, l'acteur a commencé à faire sa marque dans la culture populaire américaine. Après être apparu dans la version cinématographique de la pièce de Lorraine Hansberry "A Raisin in the Sun", dans un rôle qu'il avait développé sur scène, Sidney a joué le rôle d'un militaire américain en Allemagne dans "Lilies of the Field" (1963). Ce rôle lui a valu un Oscar du meilleur acteur, faisant de lui le premier 
Afro-Américain à remporter cet honneur. Diahann affirma que Sidney l'a persuadée de divorcer de son mari et qu'il qu'il ferait de-même avec sa femme. Quand elle a obtenu son divorce, en 1963, Sidney n'a pas tenu sa part du marché. En 1965, il a finalement quitté sa femme. Il a même acheté une bague à Diahann et lui a fait décorer un appartement de 10 pièces sur Riverside Drive qu'il avait acheté. Mais, Sidney refusa que la fille de Diahann habite avec eux et il mit fin à leur liaison. 

En 1967, Sidney est apparu dans trois films à succès: "To Sir, With Love", "In the Heat of the Night" et "Guess Who's Coming to Dinner". En 1972, il a joué avec Belafonte dans le western "Buck and the Preacher" pour Columbia Pictures. Après une dispute avec le réalisateur du film, Sidney a pris le relais; bien que lui et Belafonte aient exhorté Columbia à embaucher un autre réalisateur, un responsable du studio a vu les images que Sidney Poitier avait tournées et l'a encouragé à terminer le film lui-même. Il a ensuite réalisé trois longs métrages mettant en vedette le comédien Bill Cosby dans les années 1970: "Uptown Saturday Night", "Let's Do It Again" et "A Piece of the Action". Ils ont également travaillé ensemble sur la comédie "Ghost Dad" (1990), ce qui a été un désastre. il a également réalisé la comédie à succès "Stir Crazy" (1980), ainsi que plusieurs autres longs métrages.

Sidney n'a pris qu'une poignée de rôles au cinéma dans les années 1980, mais en 1991, il a joué le juge de la Cour suprême Thurgood Marshall dans le téléfilm "Separate but Equal". En 1992, il revient au grand écran pour la comédie dramatique "Sneakers", qu'il tourne avec Robert Redford (1937–) et River Phoenix (1970–1993).  Sidney est marié à l'actrice Joanna Shimkus (1943), depuis le 23 janvier 1976 et ont des filles: Anika et Sidney Tamiia. L'acteur est revenu à la télévision pour le drame western "Children of the Dust" (1995). Il a continué à jouer dans des téléfilms
comme "To Sir with Love II" (1996) et le drame "Mandela and the Klerk" (1997). Ce dernier suit l'histoire des dernières années de prison de Nelson Mandela jusqu'à son élection à la tête de l'Afrique du Sud. Les deux films ont reçu des critiques mitigées.

En 2000, il a reçu le Screen Actors Guild Lifetime Achievement Award. En avril de cette année-là, [The Measure of a Man: A Spiritual Autobiography] a été publiée. En février 2001, Sidney a remporté un Grammy Award du meilleur album de créations orales pour sa lecture du livre. Il a reçu le prix du Temple de la renommée de la NAACP (Association nationale pour l'avancement des personnes de couleur) en mars 2001. En mars 2002, il a reçu un Oscar honorifique pour sa longue et digne carrière. 

Sidney Poitier est décédé le 7 Janvier 2022.





Commentaires

Articles par

Articles par
Blogue né en novembre 2010