Dernier message:

John Forsythe: Célèbre à 60 ans


John Lincoln Freund est né à Penn Grove (New Jersey) le 29 janvier 1918. Il étudie à l'Université de Caroline du Nord. Après avoir obtenu son diplôme, il a déménagé à New York pour sa véritable passion, le théâtre. L'un des trois enfants de Blanche  Materson et Jeremiah Freund, qui travaillait pour le géant de la chimie DuPont, mais a finalement trouvé un emploi en tant que courtier à Wall Street et a déménagé la famille à Brooklyn. 

À l'Université de Caroline du Nord, il s'est spécialisé en littérature anglaise et a fait sa première apparition professionnelle sur scène avec une troupe de théâtre pour enfants en 1939. Sa première épouse fut Parker McCormick(1918-80), de 1938 à 1941, qui a eu un fils nommé Dall. Fort de son expérience en tant que joueur de baseball universitaire, John a passé environ un an en tant que présentateur sportif pour les Dodgers de Brooklyn. Sa beauté nette et sa mâchoire carrée l'ont également aidé à payer le loyer avec des travaux de modélisation, y compris un passage pour le catalogue Sears. Il a choisi le métier d'acteur, malgré les objections de son père. Il changea de nom et travailla dans des feuilletons radio, avant de décrocher son premier travail à Broadway en 1942: un rôle de soutien à Jose Ferrer dans la pièce Vickie, qui lui vaut l'attention de la Warner Brothers. 

Il signa avec Warner Bros. et tourna dans les drames de guerre "Destination Tokyo", son premier rôle important au cinéma, et "Northern Pursuit" (1943). Il fut marié à Julie Warren (1943-94), en 1943. Le couple eut deux filles: Page et Brooke. La Seconde Guerre mondiale est intervenue dans sa carrière, mais seulement brièvement, car l'US Army Air Corps jugeait sa vision non-conforme pour l'apprentissage du pilotage d'avions. À la place, son expérience de comédien l'a envoyé dans un grand projet de propagande: Winged Victory (un récit d'ensemble de soldats américains et de leurs sacrifices en temps de guerre), et John s'est retrouvé avec d'autres sommités en uniforme: Red Buttons, Mario Lanza, Gary Merrill et Karl Malden. Ouverte à Boston, à l'automne 1943, la pièce s'est déplacée à New York pour une tournée de 226 représentations au 44th Street Theatre, avant de prendre la route pour 445 autres représentations à travers le pays jusqu'à la fin de la guerre. Avant de se mobiliser, l'acteur a également mis ses compétences linguistiques au service de programmes d'orthophonie de réadaptation pour les pilotes en état de choc. 

En 1947, John débuta sa formation à l'Actors Studio de New York.  il décroche un rôle majeur dans la première pièce d'Arthur Miller à Broadway, All My Sons, dirigé par Kazan. John est apparu dans de nombreuses séries télévisées en direct basées à New York telles que Studio One, Lights Out, Schlitz Playhouse of Stars et Climax. De retour sur scène, il remplace Henry Fonda dans Mister Roberts, puis, en 1953, incarne le capitaine Fisby dans Teahouse of the August Moon.

Alfred Hitchcock, qui l'a engagé pour la comédie noire de 1955, "The Trouble with Harry" et dans plusieurs épisodes de Alfred Hitchcock Presents, l'aurait informé qu'il était le mieux adapté pour le travail à la télévision, mais l'appela, tout de même, pour "Topaz"(1969).

Ce n'est qu'en 1957 que John Forsythe décroche le rôle titre dans la série télévisée à succès Bachelor Father qui fait de lui une star. La série a duré six ans (1957-1962). Bien qu'il trouve parfois du temps pour des apparitions au cinéma: "Kitten With a Whip"(1964), "Madame X", "In Cold Blood"(1967), "And Justice for All", John a passé la majeure partie de la seconde moitié de sa carrière à la télévision. Il a joué dans trois séries de comédie supplémentaires: The John Forsythe Show(1965),

avec Julie
To Rome With Love (1969-1971) et The Powers That Be (1992); a été narrateur de quelques  documentaires de The World of Survival(1971-1977); et est devenu le Charlie invisible et non crédité dans Charlie's Angels (1976-1981). John a reçu un appel téléphonique de son ami, Aaron Spelling, qui lui a demandé d'enregistrer la voix d'un détective du nom de Charles Townsend, pour son nouveau téléfilm, "Charlie's Angels"(1976). L'acteur a continué à faire la voix off de Charlie jusqu'à la fin de la série en 1981.

Son rôle le plus célèbre, était celui du magnat du pétrole Blake Carrington dans la série télévisée Dynasty (1981-1989). John tourna "Scrooged"(1988), Dynastie: The Reunion (1991), "Stan and George's New Life"(1992) et "Kings of the Court"(1997).
En 1994, il perdit sa femme Julia et est revenu dans"We Wish You a Merry Christmas Mr. Ryan"(1999), "Charlie's Angels"(2000), "Charlie's Angels: Full Throttle"(2003), dans Dynasty Reunion: Catfights & Caviar(2006). Le 25 juillet 2002, il épousa une femme d'affaires, Nicole Carter(1941-2010).
En 2006, on diagnostiqua un cancer colorectal et John subi un traitement réussi à l'hôpital Cedars Sinai de Los Angeles, avant d'être libéré un mois plus tard. Il s'intéressait activement à l'écologie et a été porte-parole et sponsor du World Wildlife Fund. Il a également soutenu l'American Cancer Society et l'Association des Nations Unies.

John Forsythe est décédé d'un cancer et d'une pneumonie, le 1er avril 2010. Sa veuve Nicole est décédée 40 jours plus tard. 

Commentaires

Articles par

Articles par
Blogue né en novembre 2010